Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 1 : Le Syndrome E

Toujours à la recherche de livres « faciles » à lire pour ma sœur, je me suis dis qu’un thriller pourrait lui plaire et ayant beaucoup entendu parler de Thilliez, je me suis dis pourquoi pas. Comme une LC s’est organisée sur Livraddict (merci Stéphanie – Plaisir de Lire), c’est moi qui l’ai lu en premier. En voici la 4ème de couverture :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle…

Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

L’auteur que je connaissais que de nom :

Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy et vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

Son premier roman est Train d’enfer pour Ange rouge et le succès rencontré depuis La chambre des morts lui a permis de cesser son travail et de se consacrer à l’écriture. On retrouve les personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle dans plusieurs de ses romans.

On a eu un peu de chance quand on a choisi ce livre car on l’a choisi à la seule lecture de la 4ème de couverture, et c’est, heureusement, la 1ère enquête conjointe de Sharko et Henebelle donc on n’est pas perdu.

La lecture de ce roman se fait facilement et rapidement car les chapitres courts s’enchaînent alternant la plupart du temps les points de vue des deux enquêteurs. On tourne les pages et poursuit la lecture car on veut toujours savoir ce qui va se passer, il est donc très difficile de lâcher ce livre.

On s’attache aux héros car même s’ils sont très doués dans leur métier, ils sont hors normes et ont leurs fragilités (d’ailleurs ça donne envie de lire les autres opus où ils apparaissent pour en savoir plus sur eux). Il est étrange et intéressant de voir Sharko se débattre avec ses démons et Henebelle essayer de concilier boulot et vie de famille.

L’enquête en elle-même est très intéressante aussi et les questions qu’elle pose font réfléchir… Quelles sont les influences des images sur le cerveau ? et d’autres dont je ne veux pas parler ici pour ne pas trop dévoiler l’intrigue. J’ai aussi aimé qu’elle ne se cantonne pas  la France et qu’on voyage au fur et à mesure qu’elle avance.

La fin me laisse un peu sur ma faim car même si l’enquête est résolue, on a qu’une seule envie c’est de lire la suite !

Pour découvrir les avis des autres participants :

Simply.moi ; Chasse-mouche ; Katalyn ; naki2164 ; cesnat ; Tomisika ; yumiko ; SidonieGabrielleColette ; erine6 ; La tête dans les livres ; Stéphanie – Plaisir de Lire

♥♥♥♥

Commentaires sur: "Le Syndrome [E] de Franck Thilliez" (15)

  1. ah cette fin !!!! Thilliez torture ces lecteurs n’est ce pas !!!

  2. petitemarie29 a dit:

    Oui, il est méchant !! ^_^

    Mais bon, comme j’aime beaucoup son style, ce sera un plaisir de lire la suite !

  3. Tout à fait d’accord avec vous les filles, c’est un super livre, mais fin,c’est vrai est un vrai supplice !!
    Ravie d’avec fait ma première lecture commune avec vous les filles …

  4. La fin a été un supplice pour tout le monde!! ^^
    Je suis d’accord avec toi Marie sur le fait que c’est agréable que l’enquête ne se cantonne pas à la France, j’ai vraiment apprécié que l’auteur nous ballade un peu dans d’autres pays! 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Ca m’a donné encore plus envie de visiter le Québec même si on n’en voit pas grand chose… Et cette histoire avec les orphelins de Duplessis, c’est très « dur », je trouve…

      • C’est vrai que moi aussi ça m’a donné des envies de voyages ! Effectivement, l‘histoire des orphelins est assez violente… C’est fou ce que l’on peut faire subir a des enfants sans défenses :S

  5. je ne peux qu’adhérer à vos commentaires !
    vivement la suite

    • petitemarie29 a dit:

      J’ai offert la suite à ma soeur ! ^_^ mais j’espère bien la lire rapidement !

  6. J’ai également eu les mêmes réflexions par rapport à l’impact des images sur nos cerveaux. Malheureusement avec tous les scientifiques qui se contredisent, dur de réellement savoir ce qu’il en est.

    • petitemarie29 a dit:

      Et je pense que la sensibilité des gens aux images subliminales varie en fonction de la personne (un peu comme pour les illusions d’optique)

  7. Ah c’est clair, cette fin est ignoble! Ca devrait être interdit de finir un livre comme ça 😛 Du coup, j’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qui va se passer!

    • petitemarie29 a dit:

      On va faire une pétition, je crois, vu le nombre de lecteurs « fâchés » de cette fin ! hihi

  8. Jolie chronique. C’est vrai que ce livre est très riche et à de quoi contenter facilement sans lasser. Comme toi, coup de bol, je l’ai acheté et je me suis aperçue qu’ensuite qu’il reprenait des personnages récurrents et que par hasard c’était la 1ère fois que ces deux personnages se côtoyaient. Maintenant plus qu’à lire Gataca et puis je sens que je suis partie pour lire tous les romans de Thilliez ( convaincue moi non hihi).

    • petitemarie29 a dit:

      Merci ! Nos impressions et nos envies sont similaires ! ^_^ (je lirai bientôt Gataca mais je ne sais pas quand je lirai les autres… « maudite PAL » lol)

Laisser un commentaire