4ème de couverture :

«Ils ne m’ont pas libéré, ils m’ont enchaîné par quelque chose d’invisible.»

Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à revenir vivant. Qu’est devenue sa famille ? Pourquoi a-t-il été libéré ? Surtout, pourquoi prétend-il que «Baptiste est mort» et insiste-t-il pour qu’on l’appelle «Yumaï», le nom que ses ravisseurs lui ont donné ? Peu à peu se révèle l’histoire extraordinaire et cruelle d’un garçon qui n’a pas tout à fait quitté l’enfer.

Dès la 1ère phrase de la 4ème de couverture, j’ai su que je voulais découvrir ce roman. Je sors de ma zone de confort avec ce livre, ce n’est pas un thème que j’ai abordé dans mes lectures mais je ne sais pas pourquoi celui-ci m’a tout de suite attiré.

Dès les premières lignes, je suis happée. Le style surprend : un dialogue minimaliste. On découvre Yumaï et on cherche à savoir ce qui est arrivé à Baptiste et pourtant, ce sont une seule et même personne.

On sait que Baptiste a été enlevé avec sa famille par un groupe de djihadistes mais après…

On passe de chapitres de dialogue, une sorte de debriefing entre l’adolescent et une personne qu’on suppose être un psy à des chapitres où c’est Baptiste/Yumaï qui raconte ses souvenirs, ses émotions, ses peurs, ses questions…

Difficile de s’arrêter de lire malgré le sujet dur et poignant. On s’attache à Baptiste et à celui qu’il est devenu malgré lui, pour survivre… mais seulement pour ça ? On aimerait le protéger, l’aider à combler ses trous noirs (mais est-ce vraiment l’aider de lui faire revivre tout ça?).

On se pose beaucoup de questions et on n’aura pas toutes les réponses mais ce n’est pas le plus important. Le dénouement est plutôt prévisible vu les indices semés au cours du roman mais il n’est pour autant facile à accepter…

Un roman bouleversant qui marque forcément, je ne peux que recommander sa lecture.

Je remercie Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat et cette magnifique découverte.

♥♥♥♥

Laisser un commentaire