Archives de 4 février 2013

Le Chant des Sorcières de Mireille Calmel

Couverture Le Chant des Sorcières, tome 1  Couverture Le Chant des Sorcières, tome 2  Couverture Le Chant des Sorcières, tome 3

Dans cette trilogie, nous suivons Algonde principalement. Jeune fille, servante chez la famille de Sassenage, elle taquine Mathieu mais on se doute dès le départ que ces deux-là sont amoureux…

Sauf qu’Algonde a un accident, elle tombe dans le Furon et tout le monde la pense perdue mais étrangement elle ressort du fleuve saine et sauve. Sauf que son destin en est changé. Entraînée par le Furon, elle ne doit la vie qu’à la fée Mélusine et ceci va l’entraîner dans des aventures qu’elle aurait préféré éviter. Comment va-t-elle faire pour sauver son amour ? Doit-elle faire en sorte que la prophétie se réalise ou non ? Comment aider Philippine sans se trahir ?

Et si Algonde était, en fait, bien plus qu’une simple servante ? Il ne faut pas se fier aux apparences… En effet, Marthe,  la dame de compagnie de Sidonie de Sassenage est laide et cruelle, tout le monde est d’accord sur ce point mais qui est-elle vraiment ?

J’ai lu les 3 tomes à peu de temps d’intervalle et heureusement. A la fin, j’ai été déçue, Mireille Calmel d’habitude sait me charmer par ses histoires et là, je n’ai pas été embarquée… Le 2ème tome est bien meilleur et le 3ème est sur le même ton.

On suit avec plaisir les personnages. Enfin, « avec plaisir », je dois dire que ça dépend des personnages ! Comment ne pas détester Marthe et Hubert de Montoison ?! En tous les cas, ils sont tous bien travaillés, on est touché par les faiblesses des uns, on comprend les erreurs des autres. On tremble pour Algonde et pour Jeanne…

Ces romans mêlent histoire et magie. On se retrouve emporter au 15ème siècle et on a envie de croire aux fées, aux harpies, aux fantômes, aux géants et à la magie !

Mes seuls bémols sont la mise en place que j’ai trouvée un peu longue et la fin qui nous laisse sur notre faim ! Mais l’histoire est prenante et il y a certains retournements de situations auxquels, on ne s’attend pas.

Heureusement, la « suite », La Reine de Lumière, m’attend dans ma bibliothèque mais je pense qu’il ne va pas y rester longtemps ! ^_^

♥♥♥♥