Couverture Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Ce titre m’intriguait et j’ai entendu beaucoup de bien de ce livre. Mais comme souvent quand j’entends trop de bien d’un livre, je m’en méfie… Je ne me décidais donc pas à l’acheter et c’est une offre chez 10/18 qui m’a décidé. Il n’est pas resté bien longtemps dans ma PAL car peu de temps après une LC s’est organisé sur Livraddict et je me suis décidée d’y participer. Revenons à notre ouvrage et à la présentation de sa 4ème de couverture :

Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre Mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l’île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l’existence d’un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »… Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l’invasion et à la tragédie. Jusqu’au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir, peut-être aussi d’une nouvelle vie…

Déjà, cette 4ème de couverture me fait plaisir. Cela fait un moment que je pense aller dans les îles anglo-normandes et si je suis décidée à aller faire un tour sur Sercq, je ne savais pas trop pour les autres alors je me suis dit qu’avec ce livre j’allais me faire une idée de Guernesey. De plus, c’est une correspondance, ce que j’ai trouvé original.

Je vous ai donc choisi des morceaux d’une lettre pour vous présenter le style :

Cher Mr. Adams,

Je n’habite plus Oakley Street, mais je suis très heureuse d’avoir votre lettre entre les mains et de savoir mon livre entre les vôtres. Cela a été un déchirement que de me séparer des Essai d’Elia, morceaux choisis. J’en possédais deux exemplaires et je manquais de place sur mes étagères. Néanmoins, je me suis fait l’effet d’une traîtresse en le vendant. Vous avez apaisé ma conscience.

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.

[…]

C’est ce que j’aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l’infini, et c’est du plaisir pur.

[…]

Comment un cochon a-t-il pu vous inciter à créer un cercle littéraire ? Et surtout, qu’est-ce qu’une tourte aux épluchures de patates, et pourquoi est-elle mentionnée dans le nom de votre cercle ?

Que vous dire ?… A part que je n’ai pas été déçue ! Cette lecture est vraiment sympathique malgré les thèmes difficiles qui sont parfois abordés. On s’attache aux personnages quels qu’ils soient. Il est très facile de s’identifier à Juliet (plus particulièrement quand on est une femme ^_^), de la suivre dans ses questionnements, dans ses envies, dans ses attachements, etc, … Et comme elle on aimerait en savoir plus sur Elizabeth qui sans pouvoir trop en dire sur elle, représente le lien entre la plupart des personnages.

Bizarrement même ceux qu’on ne devrait pas aimer car ils « perturbent » l’histoire sont intéressants et on leur trouve des excuses.

Cette correspondance nous entraîne et les pages filent sans qu’on s’en rende compte et j’ai aimé avoir tant de points de vue différents.

Pour finir, je dirai juste que c’est un livre que je recommande, une bouffée d’air frais qui fait vraiment du bien. Je le relirai avec plaisir et il m’a bien donné envie d’aller faire un tour du côté de Guernesey ! En résumé : un coup de cœur !

♥♥♥♥♥

Les avis des autres participants de cette LC organisée par mademoiselleaime :

MademoiselleAime ; mysweetlies ; BouQuiNeTTe ; encore-des-livres ; Olnapac ; Nessa ; Miloupio ; Katia ; Ame ; Kalea

Commentaires sur: "Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows" (7)

  1. BouQuiNeTTe a dit:

    Tu parles bien des personnages 🙂
    Parmi ceux qu’on « déteste » j’ai adoré Adélaide qui s’offusque de voir Dawsey lire plutôt que de travailler ses champs^^ et il faut reconnaître que Markham Reynolds est charmant (même si c’est un gros macho !)
    Par contre, Billie Bee… le choc !
    Je ne savais pas où était Guenersey avant de lire ce livre, mais l’île a rejoint ma WishVoyage également 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Ah oui, Billie… et pourtant, je lui pardonne ! ^_^ Mais j’aurai aimé voir quand elle s’est fait prendre la main dans le sac ! hihi

  2. Flight of Swallow a dit:

    Je suis contente que ma LC t’aie permis de retirer ce livre de ta PAL, et encore plus que tu aies adoré comme moi !! 🙂 J’ai aussi envie d’aller visiter Guernesey maintenant !

  3. C’était une magnifique lecture !!

  4. Ca a été un coup de cœur pour moi aussi! 🙂

  5. Tu résumes tout à la perfection : c’est vraiment un livre magique, une très belle histoire, des personnages sincères. Un coup de coeur pour moi aussi 😉 Le genre de roman qui fait du bien

Laisser un commentaire