Couverture Les Enfants de la Terre, tome 2 : La vallée des chevaux

Je continue ma re-lecture  de la saga des Enfants de la Terre et tant qu’à faire, je poursuis les LC avec Parthenia.

Comme la dernière fois, la 4ème de couverture n’est pas parlante donc je vous fais une petite « mise en bouche » :

Chassée de la tribu qui l’avait adoptée, Ayla essaye de retrouver les Autres qui sont son peuple d’origine. Elle se dirige vers le Nord, direction que lui avait indiquée Iza et finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages pour se mettre à l’abri avant l’hiver.

En parallèle, on suit Jondalar qui accompagne son frère Thonolan dans son Voyage sensé les emmener jusqu’à l’embouchure de la Grande Rivière Mère.

Chacun de leur côté, ils vont vivre des aventures qui ne vont pas les ménager.

Le style de l’auteur ne change pas donc cette fois pas d’extrait.

Si la magie opère toujours sur moi, je suis plus critique car connaissant l’histoire, on s’attache à d’autres « détails ».

Déjà, bizarrement dans mon souvenir la rencontre Ayla et Jondalar se faisait plus tôt donc je l’ai attendu, attendu, attendu… J’ai donc lu normalement la 1ère partie et lu en une seule nuit la 2ème (même si mes 2 parties ne correspondent pas tout à fait à « avant et après » leur rencontre).

Je ne me souvenais plus, non plus, de l’importance de Thonolan et comme il ne m’avait pas marqué la 1ère fois, je l’ai plus « observé » cette fois-ci et je l’ai trouvé très attachant. Le contraste entre les deux frères est flagrant déjà de part leur physique mais aussi de part leur comportement et l’attitude des autres face à eux. Jondalar est charismatique, il est beau et impressionnant. Thonolan est plus discret mais plus jovial et plus charmant aussi. Je pense que si je les rencontrai Jondalar m’intimiderait alors que je me ferai un pote de Thonolan. Par contre, je ne sais pas sous le charme duquel je tomberai ! 😉

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et complexes : Jetamio, Tholie, Serenio, le shamud, Haduma, …

Finissons par notre héroïne : Ayla. Je comprends ses attentes, ses envies, ses peurs, j’admire sa force et me demande comment elle a fait pour vivre seule… Par contre, même si je sais que c’est romancé, c’est tout de même extraordinaire tout ce qu’elle fait et découvre. Je ne peux malheureusement pas en dire plus car ça serait trop vous en dévoiler mais rien que ses histoires avec Whinney et Bébé sont incroyables.

Je sais aussi que Jean Auel a fait énormément de recherches pour écrire cette saga et je me demande si une tribu comme les Sharamudoï existe vraiment…

Comme vous l’avez deviné, je vais poursuivre ce voyage avec le reste de la saga, seule ou avec d’autres LC, on verra bien !

Voici les autres avis :

Parthenia ; ComfortInDecay ; Sayyadina ; Koelia

♥♥♥♥♥

Commentaires sur: "Les Enfants de la Terre, tome 2 : La vallée des chevaux de Jean M. Auel" (2)

  1. C’est marrant, j’ai exactement le même ressenti que toi : c’est une relecture et la fameuse rencontre ne m’avait pas semblé aussi longue à venir. D’ailleurs, j’ai préféré les passages avec Ayla… même si comme toi, je trouve que c’est une sacrée « découvreuse » et inventrice de tout… mais elle est tellement attachante que l’on pardonne ces raccourcis à l’auteure !! 😉
    C’est vrai que les deux frères sont très complémentaires. Bien difficile de faire un choix entre les deux… 😉

    Bref, plus que 100 pages à lire et je publie mon avis. En tout cas, je serai très heureuse de continuer cette saga en ta compagnie ! 🙂
    Merci beaucoup pour ton avis, c’est toujours un plaisir de te lire ! 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Moi aussi, je préfère lire les passages sur Ayla que sur les frangins mais je préfère encore quand Jondalar est avec Ayla ! ^_^
      En effet, Ayla est attachante mais quand même elle est meilleure que Einstein, Newton, etc, réunis ! hihi Inventrice, découvreuse, dompteuse, ça fait beaucoup pour une jeune femme (pour ne pas dire jeune fille). Mais bizarrement, c’est le raccourci pour l’apprentissage de la langue qui m’a le plus marqué !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

