Couverture Maman a tort

Cela faisait un moment que j’entendais parler de cet auteur et quand j’ai vu que ma mère avait ce roman dans sa bibliothèque, je le lui ai emprunté. Voici la 4ème de couverture :

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Je n’arrivais pas à me décider à le lire alors quand une LC s’est organisé sur Livraddict, je me suis inscrite. Et je suis en retard pour donner mon avis ! (comme bien souvent allez-vous me dire…) En fait, j’étais dans les temps pour la lecture mais je me suis retrouvée en difficulté quand j’ai voulu écrire cet article. En effet, , comment vous dire ce que j’ai aimé ou non sans vous dévoilez l’intrigue… Difficile quand on est face à ce genre de roman…

Commençons par les généralités : j’ai été déçue ! Peut-être que j’attendais trop de la lecture… Quand je lis un thriller, je m’attend à être happée par l’histoire, à avoir du mal à la lâcher. Là, je lisais plus ou moins longtemps, je fermais le bouquin et je le reprenais le lendemain. Je l’ai lu sans difficulté mais sans hâte non plus.

Je ne me suis pas prise d’affection pour les personnages : entre le psy qu’on n’arrive pas à cerner, la commandante presque plus préoccupée par son horloge biologique que par ses enquêtes, l’enfant qui semble trop avancé pour son âge, … En plus, il y a certaines choses que j’avais compris avant les révélations (Gouti, la maman par exemple) et d’autres choses qui m’ont surprise mais dont je ne comprenais pas l’intérêt (certaines infos sur le psy, la vie privée de Jibé, la fin pour Marianne)…

Bref un roman que j’ai trouvé plein de maladresses (si je peux dire les choses ainsi) mais d’après mes compagnes de lecture qui connaissent déjà l’auteur, ce n’est pas son meilleur… Donc si vous voulez découvrir la plume de Bussi, commencez plutôt par un autre de ses romans ! ^_^

♥♥♥♥♥

Voici les autres avis :

Ego C, Mina Lockheart, Chroniques littéraires, Colorandbook, Nini672, JadElit, Law Moody, Miss Fox et Mr Bird,
Riz-Deux-Zzz, Aurelie bouquine, Billy, DocteurManhattan  (page 9 de la LC), Olivorel45 (page 9 de la LC), Ennairod (page 9 de la LC)

Commentaires sur: "Maman a tort de Michel Bussi" (5)

  1. Coucou ^^
    Je vois qu’on a à peu près le même avis sur le livre. Après je ne dirai pas que c’était une grosse déception pour ma part vu que le livre se lit bien au final mais je m’attendais à mieux vu certains échos sur l’auteur !

    • petitemarie29 a dit:

      Pas une grosse déception mais déception quand même. Mais je compte bien continuer la découverte de l’auteur, j’ai Gravé sur le sable dans ma PAL.

  2. Merci d’avoir mis un lien vers mon blog. Dommage que ta rencontre avec Bussi soit une déception. Malheureusement cela arrive, la mayonnaise ne monte pas!
    Tout le monde me conseille de lire Nymphéas noir pour mieux l’apprécier. Peut-être que tu apprécieras mieux. Mais je sais que trop bien qu’il est difficile de lire le livre d’un auteur qui nous a déçu. Tiens moi au courant si tu retente l’expérience.

    • petitemarie29 a dit:

      Quand je fais une LC, je mets toujours un lien vers les autres chroniques pour que ceux qui passent puissent lire d’autres avis (surtout quand le mien est mitigé).
      Je vais attendre un peu avant de retenter un Bussi mais j’en lirai d’autres ! ^_^

Laisser un commentaire