Couverture Tanao et le Couple de Brume

Tout d’abord, je tiens à remercier Livraddict et l’auteur pour ce partenariat.

Seule ma curiosité m’a poussée vers ce livre, en effet, ce roman étant classé en jeunesse, ce n’est pas vraiment le type de lecture que je recherchais en ce moment. Mais je me suis laissée tenter et je ne regrette pas. Voici la 4ème de couverture :

Le village des Pahnans est presque déserté. Tous les camarades de jeux de Tanao sont partis avec leur famille pour la Réunion des Tribus. Malgré leur absence, le jeune garçon va vivre un été animé. Il rencontrera un mystérieux duo. Son aïeule Gardienne des Secrets l’aidera à comprendre les raisons de leur visite. Lorsque d’inquiétants voyageurs feront leur apparition, Tanao et sa grand-mère découvriront un pan de l’histoire de leur clan.

J’ai eu le plaisir de recevoir ce partenariat avec un petit mot et une dédicace de l’auteur, ce genre d’attention fait toujours plaisir. Je ne vais pas vous le cacher, j’ai hésité à me lancer dans cette lecture, j’avais lu les 1ères pages dès que je l’ai reçu et entre les noms que je trouvais compliqués et ma difficulté à m’immerger dans l’univers de Tanao… J’ai donc attendu le dernier moment pour le lire en entier.

Et là, le déclic ! En fait, la 1ère fois, ce n’était pas le moment pour ce court roman et moi… Cette histoire aborde plein de thèmes qui ne me correspondaient pas vraiment mais après plusieurs rudes nouvelles ce week-end, ils m’ont touché et plus que je ne le pensais…

Je l’ai donc ré-ouvert lundi pour me vider la tête et je l’ai lu d’une traite ! Il n’a pas eu l’effet escompté, il m’a fait réfléchir et relativiser, ce qui n’était pas plus mal.

L’écriture est fluide et l’écriture simple. Une fois qu’on s’est habitué aux noms, on s’attache aux personnages et forcément au lien entre Tanao et sa grand-mère Abalia. Lui qui était déçu de ne pas aller à la Réunion des tribus et de voir ses amis partir sans lui, il va découvrir une relation très forte avec sa grand-mère. Elle va le guider, l’aider à grandir et à mûrir. Elle va lui apprendre les coutumes et les légendes de leur tribu, ils vont parfois apprendre ensemble…

Bien sûr si cette relation est le point fort et le centre de l’histoire pour moi, il ne faut pas oublier les autres personnages. J’ai un faible pour Rawak, le Kark, j’ai aimé son côté maladroit (ce n’est pas vraiment le terme qui convient mais je ne trouve pas mieux) et son amitié avec Karmato.

Pour finir, un extrait qui m’a touché car il me parle et que je vais essayer de suivre ce conseil :

« – Le chagrin est comme le feu, les larmes sont là pour le contenir, continua-t-elle en l’approchant un instant des branchettes.

Des flammèches se mirent à danser.

– Lorsqu’il s’embrase, ses flammes nous brûlent le cœur. Avec le temps, comme le bois qui se consume, la douleur diminue pour n’être à la fin qu’un tas de braises. Elles ne nous blessent que lorsqu’on les remue.

[…]

– Malheureusement, certains l’alimentent en y ajoutant de la colère, des regrets ou d’autres émotions qui sont autant de bûches. Le brasier ne diminue pas et finit par consumer le cœur. » page 34

En conclusion, ce roman m’a plu malgré un faux départ de ma part mais je ne comprend pas vraiment sa classification en jeunesse. J’aurai aimé me perdre dans la Grande Forêt, découvrir les Monts Jumeaux, voyager dans ces paysages avec les Pahnans. Je finis mon article et je me rend compte que je n’ai pas parlé du Couple de Brume… Je vous laisse donc découvrir les Brumeux et ce qu’ils représentent et je vous souhaite une bonne lecture avec ce roman que je vous conseille !

♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

