Couverture Les Terres chaudes

Je connais déjà cette auteur et j’apprécie ses écrits. Quand j’ai pu la rencontrer au festival du livre à Carhaix-Plouguer en 2012, j’ai été ravie. J’ai donc acheté ce livre sur ses conseils. J’ai été quelque peu perturbée par sa dédicace : « Pour découvrir les petits chemins de la presqu’île… ». En effet, pour moi, la Presqu’île, c’est celle de Crozon alors qu’ici il s’agit de celle de Plougastel-Daoulas. Voici la 4ème de couverture :

Les Le Gall, dont les ancêtres ont prospéré grâce à la culture du lin, continuent d’accroître leurs biens en exploitant des fraiseraies. Lorsqu’en 1903 un départ d’émigrants est organisé pour le Canada, Blanche, la fille aînée, décide de tout quitter. Elle veut reconstruire sa vie, loin des siens et du secret qui la lie à sa sœur : la vérité sur la mort de leur frère. Pour la jeune femme, infirme, l’exil sera rude dans les vastes plaines canadiennes. Eugénie, la cadette, épouse un voisin du village. Au nom des Le Gall, elle perpétue et développe la culture des fraises. Année après année, la vie réservera aux deux sœurs joies et coups durs. Longtemps elles se demanderont ce qui les réunira. La réussite ? Le chagrin ? Ou ce secret qui pèse sur elles depuis toujours ?

On suit très facilement l’histoire de cette famille. On s’attache à ces deux sœurs, plus particulièrement à Blanche. Je trouve que le terme d’infirme pour la décrire est un peu fort mais il est vrai que dans une famille de « paysans » la moindre blessure mal guérie a une conséquence.

Je comprend son envie de partir, de commencer une nouvelle vie et j’ai aimé voir comment elle s’adaptait même si elle garde la Bretagne et notamment Plougastel dans le cœur.

J’aime toujours autant le style de l’auteur. On visualise très bien tout ce qu’elle décrit :les costumes, les paysages, etc, … On voit qu’elle a fait beaucoup de recherches historiques mais aussi sur les techniques de culture des fraises.

La seule chose que me gênait, c’était la fin. Il me manquait quelque chose, je voulais connaître la suite ! Et en fouillant la bibliothèque de ma mère, j’ai découvert qu’il existait un tome 2 donc je connaîtrais bientôt la suite !! ^_^

♥♥♥♥

Laisser un commentaire