J’ai acheté la trilogie peu après avoir vu La Boussole d’Or au cinéma. J’ai tellement été emporté par le film que je voulais savoir si ce serait pareil avec les livres… Et je ne sais pas pourquoi, depuis ils sont restés sur une étagère. Et là, grâce au Baby-challenge Fantasy, ça m’a donné une occasion de le lire !

Voici 4ème de couverture :

« La jeune Lyra connaissait bien les Érudits : ces hommes l’avaient entourée toute sa vie, ils avaient fait son éducation, ils l’avaient punie ou consolée. Ils étaient sa seule famille. Peut-être même aurait-elle pu les considérer comme sa véritable famille si elle avait su ce que c’était une famille. »

Élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son dæmon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu’elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays. Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, n extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s’enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Je ne connaissais pas l’auteur alors si vous êtes comme moi, je vous mets la présentation :

Né en Angleterre, à Norwich, en 1946, Philip Pullman a vécu en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l’université d’Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Passionné par les contes dès son plus jeune âge, il choisit de devenir écrivain. Il entame un premier roman lors de sa dernière année à l’université, mais ne le termine pas. Après divers métiers, dont celui d’apprenti bibliothécaire, il mène à bien un nouveau projet de roman, un « thriller métaphysique », qu’il publie et pour lequel il obtient un prix. Devenu instituteur, puis formateur pour de jeunes professeurs, Philip Pullman se consacre dès 1985 à une série policière dont l’héroïne, Sally Lockhart, doit beaucoup au célèbre Sherlock Holmes.

Conteur exceptionnel, créateur d’univers au talent incomparable, Philip Pullman connaît son plus grand succès avec la trilogie À la croisée des mondes, qu’il a mis sept ans à écrire, et avec laquelle il est parvenu à franchir la frontière séparant les littératures jeunesse et adulte pour signer un chef-d’œuvre de fantasy.

La série, qui a remporté de nombreux prix, a été adaptée en feuilleton sur la radio BBC, au théâtre avec grand succès, et au cinéma en 2007 par Chris Weitz, avec Nicole Kidman, Eva Green, Daniel Craig…

Philip Pullman a reçu le prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award, catégorie littérature jeunesse, et Le Miroir d’Ambre, le troisième tome, a été récompensé par le Whitbread Book of the Year Award en 2002.

Et comme d’habitude, pour avoir un aperçu du style, un extrait :

Tony Costa lui donna un morceau de viande de phoque séchée à mâchonner, et, en compagnie de Pantalaimon blotti à l’intérieur de sa capuche sous forme d’une souris, Lyra grimpa sur le dos du gros ours, agrippant les poils drus dans ses moufles et serrant le dos musclé entre ses cuisses. La fourrure de l’animal était extraordinairement épaisse et, à cet instant, la fillette se sentit submergée par un sentiment de pouvoir sans limites. Comme si elle ne pesait rien du tout, l’ours fit demi-tour et s’éloigna à grandes foulées vers la crête, en s’enfonçant parmi les taillis.

Il fallut un certain temps à Lyra pour s’habituer à ce balancement, après quoi, elle éprouva une formidable allégresse. Elle chevauchait un ours ! L’Aurore dessinait des arcs de cercles et des boucles de lumière au-dessus de leurs têtes, et de tous les côtés s’étendaient le froid glacial de l’Arctique et le silence infini du Nord.

Les grosses pattes de Iorek Byrnison se posaient presque sans bruit sur la neige. Les arbres, à cet endroit, étaient rabougris, car ils se trouvaient à l’entrée de la toundra, mais des ronces et des buissons se dressaient sur leur chemin. L’ours les traversait comme s’il s’agissait de vulgaires toiles d’araignée.

Je n’ai pas choisi cet extrait par hasard, j’ai un faible pour Iorek et sa relation avec Lyra est très particulière et touchante.

J’ai adoré ce premier tome, adoré et dévoré ! ^^ Je pense qu’avoir vu le film est un plus pour moi, car je voyais les paysages, les personnages, j’étais dans le livre, je suivais Lyra dans ses aventures. C’est étrange comment cette gamine qui pourrait vite être insupportable arrive à faire fondre son entourage et on a qu’une envie l’aider et qu’elle parvienne à faire ce qu’elle doit faire !

Le grand Nord m’a toujours fasciné alors imaginer les paysages a été pour moi magique.

Par contre, il n’est pas évident de visualiser l’aléthiomètre et son fonctionnement…

Après avoir lu ce livre, je me demande une chose : Quelle forme aurait mon daemon ? hihi

Je suis contente d’avoir acheté les 3 tomes car après avoir fini le 1er, je voulais vraiment connaître la suite alors je me suis tout de suite lancer dans la lecture du 2ème !

Alors est-ce que je vous le conseille ?? Je pense que vous l’avez deviné… Oui, je vous le conseille, si vous aimez tout ce qui a attrait à la magie, au fantastique et à l’aventure.

♥♥♥♥

Commentaires sur: "A la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman" (7)

  1. J’ai aussi été transportée par ce voyage nordique, j’ai hate de reprendre mon traineau pour revenir sur place et accompagner Lyra dans ses aventures 🙂

  2. Moi aussi j’ai passé un très bon moment avec Lyra et la trilogie. J’espère que les autres tomes te plairont aussi. 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Le 2ème m’a moins emballé, bientôt un article et je suis en train de lire le 3ème.
      Ca fait plaisir de te voir ici ! ^^

  3. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette trilogie! 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      J’ai eu un coup de coeur pour le 1er, les suivants m’ont moins plu… Il est temps que je fasse mes articles !!

  4. Je suis d’accord, ce livre est vraiment bien !!
    Je viens de publier mon avis, passe le voir !!
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

