Couverture Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmesCouverture Millénium, tome 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumetteCouverture Millenium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

J’ai longtemps hésité à lire cette trilogie. On en a trop parlé, trop dit de bien… Mais comme on me l’a prêté, je me suis dit : « pourquoi pas… ».

J’ai eu du mal à rentrer dans le 1er tome. Bizarrement, ma lecture se faisant lentement et pourtant elle ne me déplaisait pas. Les personnages sont bien travaillés. On ne peut que être intrigué par Lisbeth, on s’attache même à elle malgré ses différences. J’ai eu un peu plus de mal avec Mikael Blomkvist peut-être à cause de son caractère ou de son côté séducteur… On le suit pas à pas dans son enquête et on est bien content quand Lisbeth vient l’aider car on sent bien que seul, il va avoir du mal. Mais comment un journaliste va pouvoir trouver de nouvelles preuves et faire avancer une enquête au point mort depuis des années ? Une enquête passionnante mais qui nous mène aux confins de l’horreur et de la folie.

J’avais hâte de retrouver Lisbeth surtout que je me demandais comment elle avait encaissé l’évènement qui clôturait le 1er tome. Ce 2ème tome nous permet d’en apprendre plus sur elle, sa vie, ses amis, ses origines. Mikael Blomkvist essaye toujours de la suivre et de l’aider malgré son refus de le voir. J’aime beaucoup la dynamique de l’équipe de Millénium même si malheureusement elle s’est lancée suite à une tragédie. Comment un article et une thèse portant sur le trafic des femmes peuvent enclencher de tels évènements ? Là, encore, je ne peux pas trop vous en dire mais à la fin de ce tome, on a qu’une envie : lire le 3ème. La fin laisse une trop grande question en suspens.

Le 3ème tome est donc la suite directe. J’ai eu énormément de mal à le lire en tous les cas pour la 1ère partie. Toutes ces informations sur la politique, la police secrète (la sapo) et les secrets de ceux-ci… Beaucoup trop et trop complexes à mon goût. Sûrement intéressant mais je n’ai pas accroché. Pour le livre a commencé au moment où Lisbeth a pu se connecter. Les évènements se sont enchaînés. Elle a peu d’amis mais ils sont fidèles et prêts à tout pour elle. On la quitte avec regrets car c’est un être exceptionnel et une survivante à plusieurs points de vue.

Bref une lecture que je ne regrette pas.

♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

