Couverture A la veillée en Bretagne, dis Grand-Père

Encore un livre que j’ai emprunté à mon grand-père ! ^_^ J’ai toujours été intéressée par les contes et légendes donc il ne pouvait que me plaire. Voici la 4ème de couverture :

Le soleil se baisse dans notre jardin, les oisillons chantent parmi les hautes branches des cassis. A l’ombre du prunier ma grand-mère épluche des petits-pois. Maman finit de ramasser le linge sec qui pend nonchalamment au fil :
– Qu’est-ce que vous avez tous les deux à fixer le ciel ? lance-t-elle.
– J’amuse le petit, répond grand-père !
Et les beaux contes se déroulent, souvent coupés de silence. C’est certainement en ces instants que j’ai senti s’éveiller en moi l’amour profond des vieilles traditions provinciales.

Un extrait :

Heureusement, on ne trouve plus de loups quand on se promène en forêt. Mais il existe une autre sorte de loup, certainement plus dangereux. Il prend différents noms : Gwilhou Gozh (le vieux Guillaume), Paol Gornek (Paul cornu) ou tonton Paol Kinard, Herpin dans le vannetais, grand Biquiou dans le pays Gallo, ou encore Bigette, Grippi, Jérôme, le Harpi, le Compète… Oui, les surnoms ne manquent pas pour désigner celui que vous aurez peut-être reconnu : le diable.

–          Mais grand-père, le diable n’existe pas !

–          Comment peux-tu être si affirmatif ?

–          Eh bien, on ne le voit jamais !

–          Tu crois cela ? Il est peut-être près de nous… là !

L’assistance recula instinctivement.

–          Ah ! vous n’êtes plus aussi sûrs de vous !

–          Tu nous ferais peur !

–          Ah ! Je vous ferais peur ! Eh bien, voici trois histoires de diable et je vous assure que ceux qui les ont vécues avaient de bonnes raisons d’avoir peur ! Mais je ne vous en  dis pas plus. Ecoutez plutôt.

J’ai fait exprès de ne pas choisir une des histoires. En fait, les histoires sont classées par thème et chaque thème est présenté par une petite conversation entre le grand-père et sa famille et j’ai bien aimé celle-ci. Je ne savais pas que le diable avait autant de surnoms…

Je n’ai pas beaucoup de choses à dire sur ce livre. Sa lecture est facile et peut se faire très rapidement, les histoires sont courtes et très sympathiques. C’était tout à fait le genre de lecture dont j’avais besoin. Je lisais une ou deux histoires avant de m’endormir, j’ai donc pris tout mon temps pour le lire.

On a vraiment l’impression de s’installer au coin du feu avec son grand-père qui raconte des souvenirs et des histoires : certaines pour « faire peur », d’autres pour faire rire mais toujours écrites de façon simple. Il y a parfois des clins d’œil ou des expressions bretonnes et je ne sais pas si ce livre pourrait donc plaire à tous ou pas. Mais en tous les cas, ce fut une jolie découverte pour moi et si je les trouve, il est possible que je continue avec les autres livres de la série.

♥♥♥♥

Commentaires sur: "A la veillée en Bretagne, dis Grand-Père de Gérard Nédellec" (2)

  1. Gérard Nédellec a dit:

    Bonjour à vous,
    En tant qu’auteur du livre, j’ai été très intéressé par vos appréciations. Mon but est de distraire, de donner un peu de rêve, mais j’espère que ce ne sont pas mes histoires qui vous font dormir ! ! !
    Je ne puis que vous recommander les autres livres de la collection. Elle s’appelle maintenant : « les histoires extraordinaires de mon grand-père » et je suis l’auteur de quatre autres volumes : « Normandie, les histoires extraordinaires de mon grand-père », (il est paru) « Anjou, les histoires extraordinaires de mon grand-père » (parution imminente…) « Maine, les histoires extraordinaires de mon grand-père » (parution en automne 2013), « Champagne, les histoires extraordinaires de mon grand-père » (parution au printemps 2014).
    Voilà, c’est tout pour cette collection, mais j’ai écrit d’autres livres de contes ou d’histoires…
    Merci encore et bien cordialement,
    Gérard Nédellec

    • petitemarie29 a dit:

      Merci de votre commentaire.
      Je vous rassure, je lis toujours avant de m’endormir donc non, ce ne sont pas vos histoires qui me donnaient envie de dormir ! 😉
      Au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire