Couverture Les métamorphoses de Lascaux : L'atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours

J’ai toujours été fascinée par la grotte de Lascaux (que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter…) alors j’ai tenté ma chance quand j’ai vu que Babelio proposait ce livre en partenariat et j’ai eu la chance d’être sélectionnée.

Voici la 4ème de couverture :

Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous intrigue sans cesse. Pourquoi les hommes du Paléolithique, il y a 20 000 ans, ont-ils décoré ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux polychromes par dizaines ?
Cet ouvrage, réalisé à l’occasion de l’Exposition internationale Lascaux, nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l’humanité, et en dévoile les secrets.
Richement illustré, il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l’histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à la 3D, nous permettent d’en admirer les beautés et d’en comprendre le sens caché.
Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d’hier et d’aujourd’hui. Ceux du Paléolithique, qui nous ont légué le plus beau des messages, et ceux qui, par leurs gestes patients, font chaque jour renaître, sous leurs pinceaux, le fabuleux chef-d’œuvre…
Un chef-d’œuvre qui se métamorphose et renaît sans cesse sous nos yeux.

J’ai pris tout mon temps pour parcourir ce livre… Il faut du temps pour assimiler les textes, visualiser ce qui y est décrit, contempler les photos mais aussi comprendre.

J’aurai aimé qu’il insiste un peu plus sur la découverte par ces quatre adolescents mais le sujet de ce livre est vraiment la grotte et surtout ses peintures. Comment ont-elles été réalisées ? A quel endroit ? Quel animal ? Et surtout quelle peut bien être leur signification ?

Si j’ai apprécié de découvrir les techniques et les pigments utilisés par ces artistes de la préhistoire, de découvrir comment a été créé Lascaux II, j’ai moins aimé cette volonté de vouloir tout interpréter… Pour moi, la vue de ces peintures ou de leurs photos, touche chaque personne de façon différente et chacun ressent et/ou comprend quelque chose de différent. Il est impossible de savoir ce que l’artiste (ou les artistes) ont voulu exprimer et je trouve cela inutile même si je peux comprendre cette volonté.

Je me demande ce que pourrait donner une grotte de Lascaux entièrement numérisée et en 3D, cela ouvre des perspectives tellement magiques !

Pour finir, je vous parlerai des photographies. Cet ouvrage est magnifiquement illustré et c’est vraiment intéressant d’avoir de grandes photos même si pour les double-pages, le « collage » est parfois gênant pour vraiment apprécier la peinture…

Un livre que je ne regrette vraiment pas d’avoir découvert même si je l’ai trouvé un peu trop technique à certains moments. Je re-parcourais avec plaisir les photos et j’ai encore plus envie de découvrir Lascaux. Un livre que je conseille à tous les passionnés de peinture rupestre et d’art en général.

♥♥♥♥

Merci à Babelio et aux éditions Synops pour ce livre.

masse_critique

synops-editions

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

