Cela fait un moment que ce petit roman attendait dans ma PAL alors j’ai profité d’une LC lancée par Ptitetrolle pour le lire. La 4ème de couverture :

 » Ce que l’esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j’ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l’eau corrosive, j’ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m’a murmuré : « Essaie de le dominer et il t’engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras. »  »

Robin Hobb

L’assassin royal et Les aventuriers de la mer ont fait de Robin Hobb un auteur incontournable dans le paysage de la fantasy contemporaine. Remontant aux origines de ces deux cycles phare, Retour au pays, court roman sous forme de journal intime, nous invite à découvrir l’épopée des premiers colons du désert des Pluies et la fondation de Terrilville.

Vu que sur la 4ème on vous parle de l’auteur, je n’en rajoute pas et comme la 1ère partie est un extrait du livre, je ne vais pas vous en rajouter un. Cette introduction faite, entrons dans le vif du sujet ! ^_^

Ce livre se lit très rapidement (trop rapidement), je trouve… Peut-être parce que je suis habituée au style de Robin Hobb et que connaissant le thème, je n’étais pas perdue. J’ai aimé  le petit mot de l’auteur au début et je suis d’accord avec elle, même si on ne connait pas ses autres cycles, on peut lire ce livre et je trouve aussi qu’on s’attache et s’identifie plus aux héros imparfaits (Fitz… ^SOUPIR^).

J’ai aimé l’histoire et le style sous forme de journal intime ! Au départ, j’ai cru que j’allais détester Carillon mais très rapidement, au fil de ses changements et de ses initiatives, je me suis attachée à elle (je ne peux pas dire que je m’y suis identifiée car je ne pense pas que je serais aussi débrouillarde qu’elle !).

Malgré le peu de pages, je trouve que l’auteur a réussi à faire vivre ses personnages et à leur donner une personnalité complète et complexe pour la plupart. Ceux qui connaissent déjà le Désert des Pluies comprendront des choses avant ceux qui découvrent l’histoire… Par contre, l’histoire m’a laissé sur ma faim ! J’étais heureuse de retrouver la plume de Robin Hobb et ce roman a un goût de trop peu ! L’histoire est complète mais j’aurai aimé plus de détails, des explications pour certaines choses (même si on ne peut pas les avoir vu que les colons eux-mêmes n’ont pas ces explications).

Bien sûr je vous le conseille, cela permet de découvrir les bases de l’histoire et si vous accrochez, n’hésitez à lire le reste ! Moi, j’ai le 1er tome de La Cité des Anciens qui m’attend, j’ai hâte de m’y mettre même si j’ai de nombreux romans à lire auparavant…

Une dernière chose, voici les autres participants :

Felina ; Frankie ; Iani ; Lou ; Luna ; Minidou ; Ptitetrolle ; Quaidesamoureux ; Rose ; Zazou8888

♥♥♥♥

Commentaires sur: "Retour au Pays : Prélude à L’assassin royal et aux Aventuriers de la mer de Robin Hobb" (8)

  1. J’ai moi aussi apprécié ce petit livre bien complet malgré sa petite épaisseur.

    Le personnage de Carillon est très attachant de par son évolution.

    N’ayant pas encore lu les deux sagas de Robin Hobb, ce roman m’a non seulement laissée sur ma faim mais m’a mis l’eau à la bouche pour découvrir ses autres romans! Quelle horreur!!!

    • petitemarie29 a dit:

      De Robin Hobb, il n’y a que le cycle de Ki et Vandien que je n’ai pas !
      Je pense reprendre les 1ers tomes des Aventuriers de la Mer et de L’Assassin royal avant la fin de l’année pour le Baby-Challenge Fantasy ! ^_^
      En tous les cas, je suis fan de l’auteur et j’ai eu la chance de la rencontrer !!

  2. Moi aussi, j’ai adoré mais bien trop court quand on sait ce que peut faire Robin Hobb et la longueur de ses sagas ! Je lis justement le tome 8 de l’assassin royal en ce moment 🙂 !

  3. Je l’ai trouvé aussi trop court et finalement il ne m’a pas vraiment marquée. Cependant la plume de Robin Hobb est toujours très agréable à lire.

    • petitemarie29 a dit:

      J’ai aimé découvrir les 1ers colons et j’aurai aimé en savoir plus sur leur implantation dans ce milieu « hostile ».

  4. Ce livre me plait comme il est, j’aime beaucoup ses petits défauts, je trouve que ça rajoute au charme 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Avec Robin Hobb, on est tellement habitué aux longues sagas que ce petit livre détonne ! ^_^

Laisser un commentaire