13 à table ! de Collectif

Couverture 13 à table !

J’ai pris ce livre car il est au profit de Restos du Cœur et le plus, c’est qu’il pouvait me permettre de découvrir la plume de certains auteurs. Voici la 4ème couverture :

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

13 repas à déguster sans modération, alors à table !

Nous commençons par Olympe et Tatan de Françoise Bourdin auteur que j’aime bien. J’avoue que cette nouvelle m’a fait penser à certains repas de famille et que j’ai beaucoup aimé la chute !

La suivante est Maligne de Maxime Chattam. Je crois que je ne l’ai jamais lu mais il m’attend dans ma PAL. Malheureusement, cette nouvelle ne m’a pas convaincue et c’est celle que j’ai le moins aimé…

La 3ème nouvelle est Nulle, nullissime en cuisine d’Alexandra Lapierre que je ne connais absolument pas. J’ai aimé son ton, son style et la fin. J’essayerai de découvrir ses autres écrits.

Nous continuons avec Un petit morceau de pain d’Agnès Ledig, encore une découverte et une belle découverte ! J’ai été très touchée par cette nouvelle. Là, encore, j’ai bien envie de relire cette auteur !

 La suivante est Mange ton dessert d’abord de Gilles Legardinier. Je l’ai découvert récemment et je n’ai pas été entièrement séduite… Là, j’aime bien son titre mais je reste dubitative face à ma lecture. En tant que « nouvelle », je n’ai pas aimé mais si je la prend comme une histoire, un souvenir, là, on peut dire que j’ai aimé.

La 6ème nouvelle est encore une découverte : Une initiative de Pierre Lemaître. Là, je suis perplexe… J’ai aimé l’idée mais pas tout à fait convaincue par la façon de la traiter et j’ai été déçue par la fin.

Nous continuons avec Marc Lévy qu’on n’a plus besoin de présenter et sa nouvelle Dissemblance. Un thème un peu plus dur et difficile mais j’ai beaucoup aimé lire cette nouvelle même si elle détonne par rapport aux autres.

Nous poursuivons avec un autre incontournable : Guillaume Musso et sa nouvelle Fantôme. Là encore, j’ai aimé, j’ai été prise dans l’histoire presque déçue que ce ne soit qu’une nouvelle…

Nous repassons à une découverte pour moi : Jules et Jim de Jean-Marie Périer. Le titre me fait bien sûr penser au film et j’ai été séduite par cette nouvelle même si je me doutais un peu de la tournure qu’elle allait prendre.

L’auteur de la suivante m’a touchée par Elle s’appelait Sarah, j’avais donc hâte de lire Le Parfait de Tatiana de Rosnay. J’ai apprécié cette lecture, je ne sais pas comment Monique fait pour supporter Mamie et j’ai aimé la fin même si elle est un peu « cynique »…

Pour la nouvelle qui suit, je ne connais que le nom de son auteur : Eric-Emmanuel Schmitt. La part de Reine est la nouvelle qui m’a le plus touchée. Elle est triste mais elle fait réfléchir sur la nature humaine, la part d’humanité chez les animaux, la générosité, etc, … Elle m’a donné envie de lire cet auteur.

Les deux dernières nouvelles sont d’auteurs qui ne me sont pas inconnus. Franck Thilliez avec Gabrielle : une belle nouvelle sur la nature mais aussi sur la « folie », une nouvelle touchante… Et enfin Bernard Weber Langouste Blues qui permet de finir sur une note un peu plus drôle.

Je ne vais pas vous en dire plus sur ces nouvelles mais cet ouvrage a parfaitement rempli son rôle en me faisant découvrir de belles plumes et l’avantage des nouvelles, c’est que c’est rapide à lire ! Un livre que je vous conseille !

♥♥♥♥

Commentaires sur: "13 à table ! de Collectif" (2)

  1. j’ai aussi trouvé que la nouvelle de Musso n’était pas assez longue. Par contre, j’ai trouvé Chattam excellent

    • petitemarie29 a dit:

      Je n’ai pas été séduite du tout par celle de Chattam et ma mère qui d’habitude aime bien ses écrits, là ne l’a pas apprécié… Peut-être à cause de sa volonté de faire « peur » avec sa fin, je ne sais pas. Mais bon, comme je l’ai dit, j’ai d’autres livres de lui à lire qui sait, je changerai peut-être d’avis sur son style (surtout qu’il en a plusieurs si j’ai bien compris).

Laisser un commentaire