Quand ce livre a été proposé en partenariat sur Livraddict par les Editions Milady, la couverture et le titre m’ont intriguée, cependant en lisant la 4ème de couverture, j’ai hésité :

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n’en trouve que dans les régions reculées. Lorsque Gabe et Eve Caleigh s’y installent avec leurs deux filles, ils espèrent tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas dans cette maison. On raconte qu’elle est hantée. Les enfants sont les témoins d’étranges apparitions. Des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Et chaque matin la porte de la cave est entrouverte alors qu’on l’avait fermée la veille.
Cet endroit est le dernier que les Caleigh auraient dû choisir. L’horreur qui les y attend dépasse tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

 Ce n’est pas le genre de livres que je lis habituellement… Et pourtant, je me suis laissée tenter et j’ai postulé ! Et si je vous parle de ce livre, vous vous en doutez, c’est que j’ai eu le plaisir d’être choisie pour recevoir ce roman !!

Je ne connaissais pas du tout l’auteur (ce qui m’étonne quand je lis le paragraphe donné dans le livre) :

James Herbert est le best-seller britannique de la terreur, traduit en trente-trois langues dès son premier roman, Les Rats. Ses ouvrages se sont vendus à plus de cinquante millions d’exemplaires dans le monde. Parmi eux figurent des classiques, souvent adaptés au cinéma.

Un extrait pour vous donner un aperçu du style ?

Gardant les yeux fermés, elle plongea davantage encore dans son bain, laissant l’eau lui recouvrir le menton presque jusqu’à la lèvre inférieure. Si chaud, si confortable… Eve commença à dériver…

Devait pas s’endormir. Si fatiguée, pourtant tellement épuisée par tous ces événements. Et par le chagrin. Elle se demanda fugitivement s’ils retrouveraient jamais Chester. Chien perdu, fils perdu. Les filles étaient toujours bouleversées. A propose de Cam. Chester. Une perte de trop. Sommeil. Tellement sommeil…

Parce qu’elle fermait toujours les yeux et qu’elle somnolait à demi, Eve ne remarqua pas tout de suite que la lumière au-dessus d’elle clignotait, puis faiblissait, avant de griller tout à fait.

Mais elle sentit le changement de température qui s’ensuivit presque aussitôt. Cela la réveilla en sursaut.

L’eau de son bain était soudain devenue froide – non, elle était glacée et se refroidissait encore, rapidement. On aurait dit qu’elle gelait.

Puis, plongée dans l’obscurité la plus complète, elle entendit le bruit – la crépitation de la glace qui prenait à la surface de l’eau.

Elle leva péniblement ses bras et ses mains engourdies rencontrèrent la fine pellicule de glace. Elle la poussa, mais elle était déjà solide ; elle ne parvint pas à la briser.

Elle perçut sur son visage, juste au-dessus de l’eau, l’air glacial qui avait empli la pièce elle-même. Elle sentit des cheveux se dresser sur sa tête, les entendit craqueler de givre, et le froid en dessous lui compressa les poumons, rendant sa respiration difficile. Elle essaya d’appeler mais l’air gelé qu’elle inspira lui contracta la gorge. Tout cela ne pouvait pas être réel, ça dépassait tout entendement ! Comment une baignoire remplie d’eau chaude pouvait-elle entièrement geler en quelques secondes ? C’était insensé !

Alors réel ou non ? Il se passe de bien drôles de choses dans cette maison… Ses occupants sont-ils victimes de leur imagination rendue plus fertile par le chagrin qui les accable ? Est-ce seulement une vieille maison remplie de craquements et de courants d’air ou alors ?… Mais alors quoi ? Ce livre nous embarque dans cette angoissante découverte !! Laissez-vous entraîner, et pas comme simple spectateur, dans cette incroyable histoire.

Tout le monde à Hollow Bay sait ou se doute qu’il s’est passé de tristes événements dans ce vieux manoir appelé Crickley Hall et qu’il s’y passe encore d’étranges phénomènes mais tous hésite à en parler… A quoi bon réveiller un sombre passé et surtout pourquoi discuter de choses qu’on ne peut ni prouver, ni expliquer ?

La famille Caleigh se retrouve donc seule face à cette demeure… Seule pas vraiment, un vieux jardinier connaissait Crickley Hall est là pour les aider, il y aura aussi l’intervention d’une médium et … non, il ne faut pas trop en dire !

Chacun réagit différemment :

Gabe est un ingénieur, un scientifique, un cartésien, tout peut donc s’expliquer, forcément ! A moins que…

Eve est plus sensible, toujours extrêmement fragilisée de la perte de son fils, elle semble souvent sur le fil du rasoir… Et si son fils essayait de la contacter ?

Loren, la grande fille, qui doit être forte, elle ne sait pas ce qu’il se passe, elle n’aime pas ces changements mais si c’est pour le bien de la famille, elle accepte…

Cally, trop petite pour comprendre, trop innocente, les événements l’émerveillent ou l’effraient mais chaque événement efface le précédent ou presque !

Et il ne faut pas oublier Chester ! Les humains sont idiots, ils ne sentent pas les choses ! Lui, il a vite comprit, il les aime mais son instinct de chien lui dit de fuir !

Et vous comment réagirez-vous ? Fuirez-vous comme Chester en refermant ce livre en tremblant ? Ou serez-vous comme à lire avidement les pages les unes après les autres pour savoir ce qu’il s’est passé et ce qu’il se passe et enfin découvrir le secret de Crickley Hall ?

Je dois avouer que quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu peur, peur d’une trop longue lecture : il faut dire que ce roman est un pavé de 764 pages et d’une écriture assez réduite… Mais cette peur a été vite balayée, tellement j’ai été prise dans l’histoire !! Pourquoi je n’accorde pas mes 5 cœurs à ce livre alors ? Tout simplement car de temps en temps (très rarement et plus dans le début), j’y ai trouvé quelques longueurs et surtout mais c’est sûrement dû à moi, j’ai découvert quelques trucs avant qu’ils ne soient révélés (mais je ne vous dis pas lesquels, hors de question que je vous prive de ce suspens !)…

Mais en tous les cas, un excellent livre que je vous recommande chaudement !!

♥♥♥♥

Laisser un commentaire