Couverture Beignets de tomates vertes

Il y a très longtemps, j’ai vu le film et il m’a vraiment touchée. Quand j’ai appris qu’il était inspiré d’un roman, j’ai tout de suite voulu le lire. Cependant, je ne suis jamais tombée dessus.

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de le trouver et comme une LC s’organisait sur Livraddict, il n’est pas resté longtemps dans ma PAL.

Voici la 4ème de couverture :

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires  de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.

Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour.

J’ai tout de suite replongée dans l’ambiance du film, cette atmosphère si particulière pleine de nostalgie, de caractère, d’humour et de tendresse.

Il est facile de se perdre dans les personnages et les époques. En effet, il y a aujourd’hui (les années 80) avec Evelyn un peu perdue dans sa vie et Ninny qui lui raconte ses souvenirs. Ces souvenirs qui s’étalent sur plusieurs décennies (des années 20 aux années 50 environ) et qui ne sont pas racontés dans l’ordre chronologique. Et parfois, on suit un autre personnage : Dot Weems, Artis Peavey, Smokey Lonesome, etc… à la fin des années 60.

Mais je trouve qu’on s’y fait vite à ces aller-retours et que les personnages sont tellement bien décrits et attachants qu’on les repère bien.

Nous sommes comme Evelyn, à toujours vouloir en savoir plus, à désespérer quand Ninny perd le fil, à s’attendrir et s’intéresser à cette vieille dame un peu folle mais si attachante…

Bref, j’ai lu cette histoire sans m’en rendre compte, j’ai aimé les changements de style, j’ai adoré les personnages. J’ai été transporté là-bas que ce soit à la maison de retraite ou à Whistle Stop et quand j’ai tourné la dernière page, j’ai trouvé ce roman trop court et les personnages m’ont manqué. J’ai maintenant envie de revoir le film ! ^_^

Un livre que je conseille à tous, un véritable coup de cœur !

♥♥♥♥♥

Et voici mes compagnes de lecture et leur avis :

Nelcie ; Paikanne ; Prettybooks ; LesYeuxPlusGrosQueLeTemps ; Joanskingdom ; Anissia

Commentaires sur: "Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg" (3)

  1. Je n’ai jamais vu le film mais ça ne devrait maintenant pas tarder 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé une fois que tu l’auras vu ! ^_^

  2. Un livre que je compte lire très prochainement !! Merci 😉

Laisser un commentaire