Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca

Après avoir lu le 1er tome, j’avais hâte de connaître la suite. Ayant offert ce roman à ma sœur, j’ai attendu qu’elle le lise avant de m’y mettre. Et comme Stéphanie – Plaisir de lire a organisé une LC, j’y ai participé.

Voici la 4ème de couverture :

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?

Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.

A nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.

Bienvenue à GATACA…

Je ne sais pas si un extrait était nécessaire alors je l’ai choisi vraiment au hasard :

Mollement, il partit s’asseoir sur un petit banc en fer, au bord du quai. Pas grand monde dans le coin. La proximité de l’IML et le nombre de véhicules de police chassaient les promeneurs éventuels. Non loin, le port de Paris-Arsenal, les navettes, les lourdes péniches. Petite brise, soleil de début septembre, c’était si agréable. Dire qu’Eva Louts ne profiterait plus jamais de ce paysage. Quelqu’un, le « monstre », l’avait sauvagement privée de son droit le plus fondamental : celui de respirer. Puis il l’avait abandonnée dans une cage, comme un vulgaire morceau de viande. Sharko songea aux parents de la jeune victime. On avait tronqué la vérité, on leur avait parlé de « crime », sans y accoler le moindre adjectif, et l’on avait immédiatement promis que l’on mettrait tout en œuvre pour attraper « celui qui avait fait ça ». Le père et la mère n’avaient probablement pas entendu la fin de la phrase, parce que leur monde s’était brusquement écroulé.

Vu comment se finissait le 1er tome, on se demandait ce qu’il était advenu de Sharko et Henebelle. Ce tome ne commence donc pas sous les meilleurs auspices. Bizarrement, je m’attendais que ce roman prendrait la suite et pas qu’il se soit passé un certain temps. Et encore plus bizarrement, j’ai eu plus pitié de Sharko que de Henebelle.

Les retrouvailles entre ces deux-là ne se passent pas de la meilleure des façons mais ils se retrouvent… Le tout sur fond de violence, d’histoire d’ADN, de préhistoire, de tribus quasiment inconnues, etc…

J’avais peur que cette lecture soit complexe. Une histoire avec pour base le génome humain et les nucléotides… Comment donner assez d’explications pour que le lecteur ne soit pas perdu mais pas trop pour ne pas le noyer ? L’auteur est sur un fil et il s’en est très bien sorti ! J’ai été prise par l’histoire, captivée par les anecdotes et les découvertes. Les déplacements et voyages apportent des rebondissements et même si l’histoire entre Henebelle et Sharko est importante, elle n’est pas la plus essentielle de ce roman.

Comment en dire plus sans trop vous en dévoiler ? Juste pour ceux qui ont lu ce livre,  je me suis doutée de la totalité du traumatisme de Lucie avant qu’elle ne nous soit dévoilée. Et pour ma sœur, ce drame n’était pas nécessaire pour la naissance de cette histoire.

Bref, toujours sous le charme de la plume de Thilliez ! Je continuerai ma découverte !

Et voici les autres avis de cette LC :

 Erine06 ; Kincaid40 ; Helran ; Miloupio ; Cesnat ; Litchiandcie ; Simply.moi ; Yumiko ; Lynn ; La tête dans les livres ; Kprecieuse ; Stéphanie – Plaisir de lire

♥♥♥♥

Commentaires sur: "[Gataca] de Franck Thilliez" (13)

  1. chapeau pour avoir pensé au traumatisme de Lucie. je n’ai rien vu venir et suis restée sur le cul, super déstabilisée…

    • petitemarie29 a dit:

      Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé au film « 6ème sens » et que l’auteur allait inverser les rôles entre les protagonistes…

  2. Je n’ai jamais lu de Thilliez, faudrait peut être qu’un jour je me laisse tenter par cet auteur.

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, laisse-toi tenter !!! ^_^ Mais franchement, j’aime beaucoup son style.

  3. Je n’ai rien vu venir sur Lucie. Les personnages étaient moins mis en avant et surtout le fait que la relation des personnages soit passé au second plan m’a surtout incitée à me concentrer sur l’enquête. Peut être que le fait que tu t’es au contraire plus centré (par rapport à moi du moins) sur les personnages explique que tu as été plus réceptif ^^.

    • petitemarie29 a dit:

      J’aime beaucoup la relation Henebelle/Sharko, c’est peut-être pour ça que j’ai été attentive à ce qui leur arrivait…

  4. J’ai découvert Thilliez avec le Syndrome E, donc j’ai continué avec Gataca.

    Par contre, chapeau pour avoir découvert ce que caché Hannabelle, je ne l’ai pas vu venir! A aucun moment.

    Vivement que je lise Atomka, pour voir où nous mène l’auteur cette fois ci 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Je me demande aussi quel est le sujet du 3ème tome et s’il me plaira autant que les autres mais je ne l’ai pas encore… Je l’achèterai un jour ! ^_^

  5. Moi non plus je ne m’arrêterais pas là dans ma découverte de Franck Thilliez, j’espère qu’il sera plus tendre avec ses deux personnages principaux par la suite! 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      J’ai bien peur que non… Et serait-on aussi attaché à eux s’ils étaient moins torturés ?

  6. Pareil pour Lucie, je l’ai vu venir dès le début… Du coup, c’est un peu beaucoup avec les deux personnages qui ont le même problème, ça devient vraiment très noir. Mais le roman n’en reste pas moins super à découvrir.

    • petitemarie29 a dit:

      Je me suis dit la même chose… Je me demande donc quelle galère les attend dans le 3ème tome…

Laisser un commentaire