Couverture Fleur de tonnerre

Deuxième essai avec Jean Teulé… J’ai déjà lu « Le Magasin des suicides » et je n’avais pas trop accroché mais bon.
Là, la couverture et le titre « Fleur de Tonnerre » sont sympas et la 4ème de couverture m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur Hélène Jégado :

Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin: les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.
Elle s’appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu’il venait d’exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

Sous la plume acérée de Jean Teulé, Hélène reprend vie et accomplit son destin, funeste et fascinant.

Pardonnez mon manque de culture… Non, je ne connaissais pas Hélène Jégado ! Elle serait la première et la plus prolifique des tueuses en série, excellente cuisinière, si ce n’est qu’elle assaisonnait toutes ses recettes avec son ingrédient secret : la reusenic’h (il faut comprendre l’arsenic) ! Elle a sévi entre 1803 et 1852 et entre Plouhinec, Trédarzec, Ploemeur et Rennes.

Elle a commencé jeune (vers 12 ans) et par sa mère (qu’elle voulait en quelque sorte punir). Puis elle s’est découvert une vocation (ou est devenue folle) et s’est prise pour l’Ankou.

Je ne vais pas vous raconter toutes ses pérégrinations ni péripéties mais ce que je peux vous dire, c’est que je n’accroche toujours pas avec le style de Jean Teulé. Je n’ai pas aimé son « humour », ni sa façon de narrer l’histoire. Ce roman est court (260 pages), je pensais donc le lire rapidement (3-4 jours au maximum) mais j’ai mis un peu plus d’une semaine et ce, à cause du style.

Seul point positif, j’ai envie d’en connaître plus sur Hélène Jégado (pour faire le tri entre la vraie histoire et l’histoire romancée) mais aussi savoir comment ils ont pu retracer son parcours… En effet, s’ils ont mis tant de temps à l’arrêter c’est qu’elle ne devait pas laisser beaucoup de traces…

Vous conseiller ce roman ? Non. En connaître plus sur Fleur de Tonnerre ? Assurément !

♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire