Couverture Bilbo le hobbit

Voici la 4ème de couverture :

Prélude au Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit vous emmènera dans une bien étrange aventure… Mais qui est Bilbo ? Un Hobbit tout ce qu’il y a de plus normal, qui aime boire, ripailler, discuter avec ses amis et, surtout, vivre une existence sans histoire !

Enfin, cela c’était avant les Nains, l’inquiétant Gollum, les araignées géantes de la forêt de Mirkwood, la Bataille des Cinq Armées, le dragon Smaug et son trésor…

Et quelques infos sur l’auteur :

John Ronal Reuel Tolkien est né en 1892 en Afrique du Sud. Orphelin à 12 ans, il fut élevé en Angleterre. Après des études à Oxford, il devint professeur de langue et de littérature anglaises. Médiéviste réputé, merveilleux conteur et créateur du Seigneur des Anneaux, il est mort en 1973.

Ce roman est en fait une relecture. Je l’ai lu une 1ère fois peu après la trilogie du Seigneur des Anneaux et je me suis rendue compte que j’en avais peu de souvenirs. Comme je voulais aller voir le film au ciné, je voulais me le remettre en tête pour voir les différences entre le livre et le film. Je m’y suis prise un peu tard et je ne l’ai pas fini avant d’aller dans les salles obscures donc je vais en profiter pour vous dire ce que j’ai pensé des 2.

J’ai beaucoup aimé le film ! J’ai été contente de retrouver Bilbo, Frodon (même si sa présence est anecdotique), Gandalf et les elfes (Elrond et Galadriel). Certaines choses m’ont étonnée comme certains nains qui n’ont pas « une tête de nain », un elfe qui vient de je ne sais où et qu’on ne retrouve pas après et la chance incroyable des nains (surtout dans les grottes des gobelins). Mais j’ai adoré les chants et la musique (d’ailleurs, dommage que le CD coûte aussi cher) et retrouver l’ambiance du Seigneur des Anneaux (même si j’ai trouvé ce film un ton en dessous). C’est un film vraiment sympa à voir sur grand écran !

Bizarrement, pour le livre, je suis plus mitigée… J’ai aimé le début, on a l’impression de s’installer dans un fauteuil au coin du feu et que quelqu’un nous raconte une histoire. Mais je lui ai trouvé quelques longueurs ! Il y a trop de chants qu’on n’arrive pas à s’imaginer, le comportement des nains est le plus souvent agaçant (vis-à-vis de Bilbo, ils ne sont pas très courageux et ne pensent qu’à l’or).

Si on compare le livre et le film, vous l’avez compris, j’ai préféré le film même s’il représente que le début du livre. J’ai même hésité à arrêter ma lecture aux 150 premières pages et reprendre avec le 2ème film (mais j’ai en fin de compte lu tout le roman). Bien sûr, il y a des rajouts mais ils ne m’ont pas dérangé au contraire. Les nains y semblent plus admirables (notamment Thorïn). Je le trouve moins jeunesse que le roman. Bref, je comprends pourquoi j’avais oublié le livre (à part le concours d’énigmes) et je sais que je me souviendrais du film (je me demande s’ils garderont la même fin…) !

♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire