J’avais déjà entendu parler de La Malerune alors quand j’ai vu que Livraddict  et les éditions Le Livre de Poche proposaient l’intégrale en partenariat, j’ai tenté ma chance et je les remercie pour ce partenariat.

En voici la 4ème de couverture :

Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de cœur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu…

Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et, bien sûr, Ariale partiront à la recherche du chevalier Eras et tenteront de percer le secret de sa quête.

J’ai hésité à mettre un extrait, généralement, si j’en mets un, c’est pour voir le style de l’auteur mais là, il y en a deux ! ^_^ Les styles des deux auteurs restent cohérents et on n’est pas gêné dans la lecture du passage de Pierre Grimbert à Michel Robert.

Et pourtant, bizarrement, j’ai préféré la 1ère partie… Peut-être parce que c’est la mise en place de l’univers créé, la découverte des personnages, etc… Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé Hogo et Ariale (même si j’avais parfois du mal à la visualiser vu qu’elle paraît parfois être une toute petite fille et parfois une ado) et j’ai eu un peu plus de mal avec Lucia (surtout à cause de son caractère) et Zétide.

Pour la 2ème partie, j’ai remarqué quelques coquilles mais cela ne m’a pas vraiment gênée dans ma lecture et je l’ai aussi apprécié. Par contre, j’ai eu plus de mal avec la 3ème… Est-ce parce que j’ai fait une pause dans ma lecture alors que la fin de la 2ème partie ne donne qu’une envie, savoir ce qu’il va se passer ensuite ? Est-ce parce que j’ai eu l’impression qu’il y a plus de passages guerriers ? Ou alors parce certaines choses évidentes se mettent enfin en place ou que d’autres se répètent ce que je trouve un peu facile (Lucia a un accès de colère, met tout le monde face à la réalité et tout s’arrange facilement)? Ou peut-être que j’étais déçue de quitter les Sylfes ? Bref, plusieurs petites choses qui m’ont gênée et qui ont fait que j’étais moins prise dans l’histoire…

Pour résumer, une belle histoire avec un univers vraiment intéressant et bien décrit et des personnages travaillés, j’ai aimé cette magie des runes que je trouvais originale et il y a un rebondissement plutôt étonnant dans la dernière partie. Et contrairement à beaucoup d’intégrales, il n’y a pas trop de répétitions entre les « tomes » pour resituer les personnages et l’histoire. Cependant il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur mais c’est un roman que je conseille à ceux qui aiment la Fantasy ou qui veulent la découvrir.

♥♥♥♥

Commentaires sur: "La Malerune, intégrale de Pierre Grimbert & Michel Robert" (2)

  1. Ah j’ai jamais lu ce livre, mais faut dire que que le début du Cycle de Ji ne m’a jamais vraiment passionné et que depuis je n’ai rien lu d’autre sur l’auteur. Peut être qu’il faudrait que je me penche sur ce livre.

    • petitemarie29 a dit:

      Franchement, j’aurai envie de te le conseiller ! En plus sous forme d’intégrale, ça ne donne pas un trop gros pavé (juste le papier qui est un peu fin)… Mais vu que tu es un spécialiste de la fantasy, j’aurai peur que tu le trouves un peu classique…

Laisser un commentaire