Archives de 6 juin 2012

La Communauté du sud, tome 01 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

J’entendais beaucoup parlé de la série True Blood par une de mes amies (spéciale dédicace à Ruby ! ^_^) ! Mais étant plus fan de livres que de séries, quand j’ai vu ce livre (enfin « ces livres » serait plus exact vu que j’ai acheté les 2 premiers tomes ! hihi), je me suis dit que j’allais essayer. La 4ème de couverture est assez fidèle à ce que j’avais entendu :

« Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ce qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis… »

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Je connaissais l’auteur de nom à cause de cette saga mais je vous donne tout de même quelques informations sur elle :

Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951 aux États-Unis) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d’amour paranormaux. Ses écrits ont atteint la consécration avec La Communauté du Sud qui a inspirée la série True Blood (d’Alan Ball).

Et comme bien souvent, un petit aperçu du style :

J’ai réfléchi rapidement. Le seul endroit discret où les Rattray étaient susceptibles  d’avoir emmené leur proie était le fond du parking, là où  les branches les plus basses des arbres touchaient presque les voitures. Je m’y suis glissée aussi furtivement que possible.

Je m’immobilisais tous les dix pas, à l’affût du moindre bruit. Enfin, j’ai distingué un gémissement, puis l’écho de chuchotements. Je me suis faufilée entre les véhicules. Ils se tenaient pile là où je l’imaginais.

Le vampire était étendu sur le dos, le visage révulsé de douleur. Un éclat a attiré mon attention sur ses poignets et ses chevilles : il était maintenu par des chaînes en argent. Deux petites fioles se trouvaient déjà sur le sol aux pieds de Denise. Je l’ai vu fixer un nouveau réservoir à l’aiguille. Le garrot cruel installé au-dessus du coude du vampire rentrait profondément dans son bras.

Les deux prédateurs me tournaient le dos. Le vampire ne m’avait pas encore aperçue. En silence, j’ai libéré ma chaîne pour en avoir une bonne longueur. Qui attaquer d’abord ? C’étaient de véritables petites brutes, tous les deux.

Le regard totalement méprisant de Mack et le fait qu’il ne laisse jamais de pourboire me sont revenus en mémoire. A lui l’honneur !

Que dire de ce livre… A part que j’ai été déçue ! Ce roman se concentre plus sur les personnages que sur l’histoire ce qui est dommage car l’intrigue n’est pas si mal (même si je me doutais de nombreux éléments…). Par contre, les personnages…  La plupart sont vraiment des clichés, des stéréotypes et Sookie est imbuvable (malgré ce qu’en pensent les vampires), j’ai vraiment du mal à la supporter !! Je n’aime pas Bill non plus ! En fait, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont la grand-mère (que je trouvais originale et moderne), Eric (mystérieux… je suppose qu’il apparaît plus dans les tomes suivants) et Sam (je trouve dommage qu’il soit un peu relégué au second plan). Autrement que ce soit le frangin, les flics, les collègues serveuses et même la plupart des vampires…. Pfff !

Par contre, vu le rythme du bouquin, la façon dont l’histoire est racontée, je comprends qu’on en ait fait une série mais j’espère qu’elle est mieux que les livres et que les personnages sont moins exaspérants !

Je lirais le 2ème tome vu qu’il est dans ma PAL mais je n’achèterais pas la suite (à moins que la lecture du 2 me fasse changer d’avis mais j’ai des doutes). Et du coup, je ne sais pas si j’arriverai à m’intéresser à la série (désolée Ruby !)

Bref, encore une saga qui me fait penser que la Bit-lit n’est pas pour moi !

♥♥♥♥♥

P.S. : La couverture, elle, elle est sympa ! ^_^