Couverture La pierre et le sabre           Couverture La parfaite lumière

C’est mon compagnon qui m’a conseillé et prêté ces livres qui l’avaient vraiment marqué. Quand j’ai vu les deux tomes, j’ai eu un peu peur : 857 et 696 pages tout de même… En plus, je connais peu le Japon et cette époque mais bon, cela pouvait me permettre de les découvrir.

J’ai été un peu perdue avec tous les noms : Takezo, Matahachi, Musashi, Otsu, Osugi, Akemi, Oko, Jotaro, Takuan, … et déjà, je ne cite que les principaux.

Cependant, je me suis accrochée d’une part, car j’abandonne rarement un livre et d’autre part, si ces livres ont plu à mon homme, c’est qu’il doit y avoir quelque chose tout de même…

Au final, on  a envie de se perdre dans ces magnifiques paysages et la philosophie du samouraï, la pensée du sabre m’ont plu même si je n’y ai pas vraiment adhéré. Je peux la comprendre car cette visée de la perfection, du geste parfait, du mot parfait qu’on peut voir dans tout : un objet, une peinture, un texte, une danse, une musique, un combat, …

Mais tout le monde sait qu’il est difficile voire impossible d’atteindre cette perfection, il est bien d’essayer mais essayer à tout prix, à tout abandonner, à faire souffrir tous ceux qui nous entourent, j’ai du mal à comprendre…

Pour conclure, je suis contente d’avoir lu ces livres, j’ai apprécié et je comprend ce qui a conquis mon compagnon et pourquoi, c’est presque devenu sa philosophie mais ils ne seront jamais mes livres de chevet et je ne sais pas si je dois vous les conseiller ou non…

♥♥♥♥♥

Commentaires sur: "Musashi : « La pierre et le Sabre » et « La parfaite lumière » de Eiji Yoshikawa" (1)

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

