Afficher l'image d'origine

Je ne sais pas ce qui m’a attiré chez ce livre… Peut-être le titre à rallonge qui m’a fait pensé au « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » ? En tous les cas, je l’ai pris et la 4ème de couverture a fini de me convaincre :

Harold est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie, une ancienne amie. Parti poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, continue jusqu’au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise. Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher.

Pour Queenie.

Pour son épouse Maureen.

Pour son fils David.

Pour nous tous.

En fin de compte, la 4ème de couverture dit tout ou presque. Et pourtant, on ne peut pas s’empêcher de suivre Harold dans sa marche. J’ai aimé son évolution et peut-être plus encore celle de Maureen. Peu m’importait l’arrivée, c’est le voyage qui comptait, les personnes rencontrées, ce qu’elles apportaient à Harold et ce qu’il leur apportait.

Ce vieux monsieur est-il capable d’un exploit ? On ne le sait pas mais on aimerait tous avoir son courage et sa foi. Et pourtant, point de religion, ni de mysticisme, seulement l’espoir et comme dans toute quête, ses doutes et ses embûches !

Malheureusement, Harold est trop gentil et je ne vous dirai pas pourquoi je pense cela mais parfois à sa place, j’aurai eu envie de hurler, de tout envoyer bouler ! Mais Harold est gentil, fidèle, responsable mais aussi perclus de regrets et de remords et il cherche à faire mieux. Il veut se rattraper, il ne veut donc pas laisser tomber les autres même si c’est la seule chose à faire.

En tous les cas, un vrai coup de cœur (un vrai coup au cœur aussi) qui m’a fait rire mais qui m’a aussi mis les larmes aux yeux. Une lecture que je conseille à tous et je me dis que j’aimerai avoir le courage de faire une marche !

P.S. : Que dit une vache quand elle voit un gant ?

♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

