Couverture Effroyables jardins

Encore un livre que j’avais acheté pour un challenge ABC, c’était un tout petit roman donc je pensais le lire facilement… Et pourtant il est resté dans ma PAL ! Je l’ai ressorti récemment car j’ai vu qu’il repassait à la télévision.

Voici sa 4ème de couverture :

Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu’au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale…

Même après avoir fini ma lecture, je reste perplexe… Je n’arrive pas à dire si j’ai aimé ou non.

J’ai failli arrêter ma lecture après quelques pages seulement mais comme je n’ai pas l’habitude d’abandonner un livre, je suis allée jusqu’au bout.

J’ai plutôt apprécié à partir du moment où Gaston commence à raconter son histoire, leur histoire (puisque André est aussi impliqué) ou même tout simplement « l’Histoire ». J’avais les images du film qui me venaient en tête, je voyais donc les acteurs  mais en même temps perturbée car je n’ai pas dû voir le film en entier ou alors, il ne reprend pas exactement le livre car je n’arrivais pas à tout visualiser.

Je comprenais la colère et même la honte du petit garçon face à son père qui ne peut s’empêcher de jouer au clown mais petit à petit on s’attache à André car on comprend pourquoi il fait cela. Ce qui m’a réellement touché c’est ce pan d’histoire qui nous est raconté. Je ne sais pas dans quelles proportions cette histoire est vraie mais j’ai envie de croire qu’elle s’est exactement passée comme elle nous est relatée.

Je ne sais pas si je dois vous conseiller ce roman, car il vous touchera ou non, c’est en fonction de la sensibilité de chacun. En tous les cas, je ne regrette pas de l’avoir lu jusqu’au bout.

♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

