Couverture Kushiel, tome 2 : L'élue

Comme cela faisait presque un an que j’avais lu le 1er tome et que je l’avais apprécié, je me suis dit qu’il était temps de lire la suite. De plus, une Lecture Commune sur Livraddict me donnait l’opportunité de partager mon avis avec d’autres, donc j’ai sauté sur l’occasion. J’ai un peu de retard mais pas autant que je le pensais ! ^_^ Allez parlons du livre à présent, en commençant par sa 4ème de couverture :

Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil : le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.

Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle. Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…

J’avais un peu peur qu’après un an, je ne me souvienne plus du 1er tome… Mais on retrouve les personnages avec plaisir et on re-rentre dans l’histoire sans souci.

Ce 2ème tome a la même « structure » que le 1er : une 1ère partie un peu lente qui permet de planter le décor, de comprendre les méandres politiques puis les intrigues commencent avec bien sûr au centre Phèdre.

Cette fois-ci, elle m’a plus touchée et je peux dire qu’en plus de la trouver intéressante, je me suis enfin attachée à elle. J’ai apprécié l’évolution que l’auteur a fait subir à ses personnages. En effet, si on reprend les mêmes et qu’on recommence, on pourrait se dire que l’histoire est semblable mais non, car les personnages sont complexes, ils mûrissent, changent, évoluent et parfois dans des directions différentes… Je pense que cette réflexion se voit surtout chez Joscelin qui parfois nous paraît perdu et même, j’ai envie de dire fragile. J’ai envie de dire que la seule qui reste fidèle à elle-même est Mélisande…

J’ai aimé voyagé avec Phèdre : Marsilikos où elle retrouve Quintilius Rousse, La Serenissima et ses intrigues et ses douleurs, l’Illyrie avec ses légendes et Kasan Atrabiades (un personnage que j’ai beaucoup aimé),  Kriti avec ses introspections, Démétrios Asterius et la Kore… Une belle brochette de personnages secondaires qui m’ont vraiment intéressée, des coutumes, des légendes, des paysages très bien décrits.

Il  y a tout de même 2 petits bémols… Une des révélations des plus importantes qu’on devine avant qu’elle nous soit dévoilée et un fin un peu longue. Une fin heureuse mais qui nous laisse tout de même des questions en suspens : Où est l’enfant ? Phèdre aura-t-elle ses 10 ans de répit ? Le tsingano sera-t-il libéré ? Mélisande va-t-elle enfin cesser les intrigues ?

En tous les cas, j’ai hâte de me plonger dans la lecture du 3ème tome ! Mais d’autres lectures m’attendent avant elle.

♥♥♥♥

Et voici les avis de mes compagnons de lecture :

Abutterflyofairytale ; Amarüel ; Anassete ; Angelebb ; Bountyfrei ; Luna ; Mypianocanta ; Quaidesamoureux ; Thrr-Gilag

Commentaires sur: "Kushiel, tome 2 : L’élue de Jacqueline Carey" (8)

  1. C’est vrai qu’on s’attache plus facilement aux personnages dans ce tome. Et encore plus dans le tome prochain, tu verras 😉 Tu vas aimer voir aussi que d’autres personnages vont changer !
    Le fait que l’intrigue ait la même structure m’a beaucoup marqué vu que j’ai lu les tomes 1 et 2 d’affilé. Au bout d’un an, ça chagrine peut-être moins le lecteur :p

    • petitemarie29 a dit:

      Après avoir lu quelques avis, en effet, apparemment mieux vaut laisser passer un peu de temps entre la lecture de chaque tome… Mais cette fois le 3ème tome n’attendra pas un an dans ma PAL.
      Et plus j’y pense, plus je me dis que j’aimerai lire Imriel après…

  2. Perso, j’ai mis un certain temps à capter la fameuse révélation, genre deux trois pages avant … Que je suis naïve ! 😉
    Je vois qu’on a toute eu le même soucis avec la structure, donnant un certain effet de redondance !
    Merci pour cette chronique et tes partages 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Et merci à toi d’avoir organisé cette Lecture commune ! 🙂

  3. […] PetiteMarie […]

  4. C’est sûr que la structure est semblable au premier.
    J’aime beaucoup ce que tu dis sur les personnages.
    Et même si j’ai envie de lire la suite, je pense que je vais attendre un peu – je crains qu’il ne soit redondant au début -.

    • petitemarie29 a dit:

      Merci ! ^_^
      Tu te joins à nous pour la LC du 3ème ? Ca nous laisse un peu de temps entre les 2 tomes !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

