couv63843626

J’ai découvert ce livre lors d’une session de partenariat, la couverture a tout de suite fait travailler mon imagination et la 4ème de couverture invite au voyage :

Envoyée en Égypte en 1922 pour se remettre de la mort de sa mère, la petite Lucy, onze ans, est prise dans l’effervescence qui entoure la recherche obsessionnelle du tombeau de Toutânkhamon.
Sa rencontre avec Frances, la fille d’un archéologue américain, bouleverse son existence. Alors que les deux fillettes épient les adultes pour percer à jour les secrets qu’ils gardent jalousement, se forge entre elles un lien d’amitié indestructible.
Des décennies plus tard, hantée par les fantômes et les erreurs de son passé, Lucy les exhume pour tenter de donner un sens aux étranges événements qui se sont déroulés au Caire et dans la Vallée des Rois. Et pour la première fois de sa vie, elle réussit à affronter ce qui s’est passé après l’Égypte, au moment où Frances avait le plus besoin d’elle.

Mon histoire avec ce livre est étrange, je l’ai trouvé dans ma boîte aux lettres à mon retour de vacances. Je continuais donc dans le dépaysement ! Mais avec la reprise du travail, je n’avançais pas dans ma lecture alors que l’histoire me plaisait. J’avais envie de connaître l’histoire de Lucy mais je m’endormais après quelques pages.

Je me suis pourtant attachée à cette petite fille solitaire et blessée par la vie. J’ai aimé les liens qu’elle a su créer avec les personnes qui l’entourent notamment avec Frances. J’ai aimé découvrir l’Egypte et surtout la Vallée des Rois à travers son regard. J’ai aussi aimé ses idées et ses opinions sur ce monde et ses archéologues.

J’avais un peu plus de mal avec les aller-retour passé, présent même si la Lucy du présent, vieille dame avec une longue histoire et de nombreuses aventures m’a intriguée… Elle est entourée de fantômes qu’elle veut garder pour elle.

Et bizarrement, si la 2ème partie de ma lecture a été beaucoup plus rapide, j’ai moins aimé cette partie de l’histoire. En effet, ce qui m’a attiré dans ce livre, c’est l’Egypte. Toute la 1ère partie, c’est les souvenirs du 1er voyage de Lucy, sa découverte, elle est tombée amoureuse de cette atmosphère et a voulu y retourner, y retrouver ses amis, les archéologues. Cependant, ses voyages ultérieurs m’ont moins plu car il y avait plus d’intrigues…

On parle aussi de sa vie amoureuse. Son 1er mariage est un désastre et on se doute des raisons avant qu’elles soient clairement exposées. Sa 2ème histoire, là aussi, on s’en doutait et on peut même dire qu’on l’espérait mais elle n’est que rapidement évoquée sûrement à cause des conditions dans laquelle elle s’est passée et c’est dommage.

En résumé, mon avis sur ce livre est mitigé. Je voulais découvrir l’Egypte et l’archéologie et là, j’ai été servie. Cependant le reste de l’histoire m’a moins emporté. Je conseille tout de même ce livre pour la magie de la 1ère partie.

♥♥♥♥♥

Je remercie Livraddict et les éditions Lattès pour ce partenariat !

LA JC-Lattes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :