Couverture Les mouettes vagabondesJ’ai adoré le titre et la couverture ! Et pour ne rien vous cacher la dernière phrase de la 4ème de couverture a fini de me convaincre  :

Josh Leveneur monte sur le car-ferry pour rejoindre l’Île, le souffle coupé en pensant à Leila, son amour disparu treize ans auparavant, engloutie par la mer à cause de lui, à cause de l’Autre aussi, ce rival inconnu qui a broyé son existence pour toujours… C’est alors que Florine, une troublante voyageuse au doux visage, apparaît sur le pont du navire, ranimant les émotions de Josh… Cinq jours plus tard, à mille kilomètres de là, l’Autre frappe à la porte de Léon Wosnacker, le médecin retiré du monde qui avait tenté de sauver Leila de la noyade… Mais qui est cet Autre ? Que veut-il si longtemps après la fin tragique de la jeune femme ?… Ces quatre écorchés de la vie vont alors jouer le dernier acte, jusqu’à l’épuisement de la passion et de la haine qui les animent… Avec ce double huis clos, Max Mercier explore les replis de l’âme humaine, aux confins de l’attachement à l’autre, du rejet de soi et nous invite à franchir les frontières de l’amour jusqu’à l’irréparable…

Les chapitres sont courts et s’enchaînent rapidement. On alterne entre les passages de Josh et Florine et ceux de Léon et l’Autre. On lit donc très rapidement ce livre car on veut savoir ce qu’il va se passer. On se laisse entraîner et le style de l’auteur est vraiment facile à lire. De plus, on ne sait pas où il veut nous mener et on a toujours des surprises, ce qui est très agréable !

J’ai beaucoup apprécié les personnages même s’il n’est pas vraiment facile de s’identifier à aucun d’entre eux. Je n’arrive pas à savoir si j’ai préféré le « huis-clos – duel » entre le savant et l’Autre ou la renaissance et les doutes de Josh.

Comme l’Autre, je pense que le caractère de Josh m’aurait énervée et pourtant sa fragilité m’a touchée. Ses questions sont agaçantes mais son envie de se reconstruire est admirable.

On ne peut pas s’empêcher de se demander ce que cache le Savant, ce docteur à qui ont se confie mais à qui lui se confie ?…

L’Autre et Florine sont de grands points d’interrogation ! L’Autre est un mystère dès le début et on aura des réponses qu’à la fin. Florine semble être une fille simple et naturelle mais qui est-elle vraiment ? On se pose les mêmes questions que Josh à son sujet.

Et bien sûr comment ne pas parler du dernier personnage dont l’absence est plus forte que sa présence ! Leila, si belle, si libre, si indépendante, si amoureuse, si entière ! Elle marquait tous ceux qu’elle rencontrait, elle est morte trop jeune ce qui a traumatisé ses proches qui n’arrivent pas à s’en remettre ni à avancer vraiment sans elle.

L’auteur est très doué, je ne me serai pas attendu à cette chute ni à cette fin ! Mais je ne vous en dis pas plus ! A vous de les découvrir en lisant ce roman que je vous conseille fortement !

♥♥♥♥

Merci encore à Livraddict et aux éditions Atria pour ce partenariat.

LA Logo-Atria

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :