couv2179083

Quand j’ai vu que Babelio proposait des livres sur le thème de la géologie pour une Masse Critique, je me suis tout de suite lancée et j’ai été choisi pour celui-ci voici sa 4ème de couverture :

D’où venons-nous ? Comment la vie est-elle apparue sur notre planète ? L’histoire de la Terre est un voyage qui se mesure en milliards d’années, du Big Bang à l’apparition des premiers êtres pluricellulaires complexes. En s’appuyant sur les données de la physique quantique et de l’astrophysique, les spécialistes ont pu comprendre comment la matière s’est formée, accrétée puis différenciée avec un manteau, un noyau, une croûte émergée, des océans et une atmosphère. Ils ont cherché à établir une vision logique des trois longues périodes qui correspondent à la « jeunesse » de la Terre : l’Hadéen, L’Archéen et le Protérozoïque. Cet ouvrage présente une chronologie claire et détaillée des événements et des évolutions qui ont façonné notre planète depuis 4,5 milliards d’années. Ce long cheminement se décrypte dans la composition des roches et dans la distribution de certains isotopes. L’histoire s’achève avec l’apparition de la vie et la possibilité qu’elle se développe sur d’autres planètes…

Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès de Babelio et de la maison d’édition Dunod, ils font confiance aux lecteurs en leur envoyant des livres et je n’ai pas été correcte en mettant tant de temps à écrire mon avis. Cependant, j’ai des excuses, lorsque je participe à un partenariat, je mets un point d’honneur à lire complètement le livre et là, comme c’était un livre scientifique, j’ai essayé de tout comprendre.

Je dis bien essayer… En lisant la 4ème de couverture, je m’attendais à un livre scientifique et détaillé mais je ne m’attendais pas à un livre aussi pointu, je pensais que les données scientifiques seraient plus vulgarisées (même si le fait qu’on parle de physique quantique et d’astrophysique aurait du me mettre la puce à l’oreille).

Je précise que je suis géologue, j’ai un bac+5 et Sciences de la Terre et de l’Univers même si je suis spécialisée en sédimentologie (pour caricaturer le sable, la vase, etc…) et pourtant j’ai été perdue !

La première chose que je me demande après cette lecture, c’est à qui s’adresse ce livre… Au grand public ? Je ne le pense pas. Aux étudiants ? Possible mais alors de quelle filière ? Je m’attendais à ce qu’on parle de roches mais au final on parle surtout de géochimie et même de chimie tout court. Datation isotopique, chimie des roches, chimie du vivant… Sans parler de toute la 1ère partie qui parle d’astrophysique. Bref, un ouvrage très spécialisé, à la pointe des dernières découvertes mais qui n’est pas fait pour le néophyte (ni même pour celui qui a quelques bases).

Dans la 4ème de couverture, il est dit que cet ouvrage présente une chronologie claire et détaillée, si je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’elle soit détaillée, je ne l’ai pas trouvé très claire. En effet, si les grandes lignes sont chronologiques, l’auteur nous dit souvent « Nous y reviendrons plus tard » ou « Comme nous en avons déjà discuté dans le chapitre… ». De même que normalement, les schémas et diagrammes sont faits pour aider le lecteur, dans ce livre, certains schémas ne servent à rien et d’autres, comme les diagrammes pression/température sont trop complexes (et pourtant j’ai déjà travaillé avec de tels diagrammes).

Je dois tout de même dire au crédit de l’auteur qu’il a essayé de mettre quelques petites touches d’humour par ci, par là, ce que j’ai trouvé sympathique mais pas suffisant pour rendre ce livre accessible. Peut-être que mes études sont trop lointaines, mes connaissances obsolètes et que c’est pour cela que j’ai eu tant de mal avec ma lecture… J’ai appris des choses mais malheureusement j’ai peur de les oublier vite car trop complexe pour moi.

Un livre que je conseille aux étudiants en géochimie ou à ceux qui étudient les prémices du système solaire, l’apparition de l’oxygène sur Terre ou même de la vie sur Terre mais pour les autres… En tous les cas, il m’a montré mes lacunes et m’a fait comprendre que l’astrophysique et la géochimie n’étaient vraiment pas pour moi !

♥♥♥♥♥

Je remercie Babelio et sa Masse Critique et les éditions Dunod pour ce partenariat.

280px-Logo-dunod

masse_critique

Publicités

Commentaires sur: "La naissance de la Terre : De sa formation à l’apparition de la Vie d’Alain Meunier" (2)

  1. Je n’imaginais pas que c’était un livre de ce genre. Trop compliqué pour moi donc…
    Hum…
    Bref, merci pour ta chronique qui m’a bien éclairée! =)
    A bientôt!

    • petitemarie29 a dit:

      Moi aussi, j’ai été surprise à la lecture de ce livre ! Je ne m’attendais pas à ça non plus ! hihi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :