Je vous parle régulièrement de mes lectures mais je ne vous parle jamais de mes lectures « professionnelles » ! Dis comme ça, ce n’est pas forcément très alléchant, je m’en rends bien compte… Certains d’entre vous le savent déjà, je suis géologue et j’essaye de faire passer ma passion pour les roches aux autres par diverses animations.

Je continue donc à apprendre pour faire découvrir aux autres ! Un de mes nouveaux terrains de jeux est la côte de Granite Rose dans les Côtes d’Armor (22). J’ai fait quelques sorties là-bas que ce soit pour le plaisir (les paysages sont magnifiques) ou pour ma culture ! Et pour compléter ce que j’appelle le « Terrain », je lis ! Voici, le 1er ouvrage que je vous présente : « Curiosités géologiques du Trégor et du Goëlo » de Pierrick Graviou et Christophe Noblet.

Couverture Curiosités géologiques du Trégor et du Goëlo

4ème de couverture :

Arpentez le littoral et les sentiers douaniers avec un autre point de vue! Celui de la géologie nous permet de découvrir un patrimoine méconnu bien que millénaire. Que vous connaissiez comme votre poche l’île Milliau ou que vous découvriez la Côte de Granite rose, ce guide vous accompagnera à la découverte des curiosités géologiques les plus spectaculaires de cette région.

En fait, c’est toute une collection (je vous en présenterai d’autres) vraiment sympathique car elle s’adresse à tous les curieux de nature, à ce qui essayent de comprendre ce qui les entourent et ce de manière assez simple. Il faut bien sûr s’intéresser aux cailloux ! Oups, aux roches pour que ce livre vous intéresse vraiment mais franchement, il est très bien fait.

Il présente 24 sites géologiques parfois discrets mais qui ont tous leur importance. Certains sont constitués de roches très anciennes (parmi les plus anciennes de France), certains ont surtout un aspect esthétique, d’autres encore vous montrent qu’il y a eu du volcanisme en Bretagne ! Ce livre permet donc aux amateurs de géologie de découvrir des coins vraiment sympas et aux habitants de coin de découvrir une nouvelle facette de leur environnement !

Pour simplifier la compréhension, il y a une introduction expliquant les familles de roches et l’histoire géologique de la Bretagne et un lexique pour les mots un peu spécialisés. Le tout accompagné d’une carte géologique simplifiée et d’une échelle des temps géologiques (eh oui, si vous vous laissez tenter vous partez pour un voyage de plus de deux milliards d’années ! ^_^)

Bref, un livre que je conseille à tous : néophytes, amateurs, professionnels car chacun peut découvrir et approfondir selon ses connaissances et ses envies !

♥♥♥♥♥

Et en bonus une petite photo : Le Chaos granitique de Pors-Rolland

DSCN2980

Publicités

Commentaires sur: "Curiosités géologiques du Trégor et du Goëlo de Pierrick Graviou & Christophe Noblet" (7)

  1. Graviou a dit:

    Bonjour, je découvre à l’instant votre article sur le guide des Curiosités géologiques du Trégor et du Goëlo et je vous en remercie. Si la géologie de la Bretagne vous intéresse, un nouveau guide vient de paraître, co-édité par le BRGM et Omniscience. Bien amicalement, Pierrick

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, je suis au courant, je suis les dernières publications sur la géologie bretonne de près ! 😉

      • Graviou a dit:

        Si ça vous intéresse, je dédicacerai ce nouveau guide lundi 4 août à la Maison du Littoral de Ploumanac’h (Perros-Guirec) entre 15h et 18h 🙂

  2. C’est marrant parce que j’ai découvert que tu lisais « Géotourisme en Côtes d’Armor, Petit guide géologique pour tous » en ce moment et, du coup, vu qu’il me tente, je suis allée voir sur ton profil s’il y avait d’autres livres de « sciences » que tu avais lus. Je suis tombée sur celui-ci et sur deux autres livres.

    Celui-ci a l’air vraiment sympa et ce que tu en dis me motive un peu plus! Je garde donc le titre dans un coin de tête!

    Merci pour la chronique!

    ps: J’ai hâte de lire ton avis sur « Géotourisme en Côtes d’Armor, Petit guide géologique pour tous ».

    • petitemarie29 a dit:

      La collection des « Géotourisme en … » (car il existe un pour le 29, un pour le 35 en plus de celui sur le 22) est très bien et très accessible.

      La collection des « Curiosités géologiques » est un peu plus précise donc un peu plus complexe mais ça permet de pousser plus loin si la géologie t’intéresse.

  3. Hépeleîn a dit:

    Je vous écoute en ce moment sur France inter. J’aimerai vous parler pour faire un article dans ouest-France Pagé Perros-Guirec.
    Merci

    • petitemarie29 a dit:

      Je ne suis pas sûre que passer par mon blog soit la meilleure façon de le contacter, je ne sais pas s’il le lit régulièrement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :