Broken de Karin Slaughter

Couverture Broken

Tout d’abord, je remercie Livraddict et les éditions Grasset pour ce partenariat.

Voici la 4ème de couverture qui m’a convaincue de postuler :

Le corps d’une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l’assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
Sara Linton, l’ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l’un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée.
Elle demande l’aide de Will Trent, l’agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
Ainsi qu’à un redoutable tueur…

Un extrait pour découvrir le style d’une auteur que je ne connaissais pas :

Allison Spooner voulait quitter la ville, partir en vacances, mais pour aller où ? Elle n’avait aucune raison de rester ici, mais c’était moins cher. Au moins, elle avait un toit. Et le chauffage, dans son appartement minable, fonctionnait de temps à autre. Au moins, elle pouvait avaler un repas chaud à son travail. Au moins, au moins, au moins… Pourquoi sa vi était-elle toujours placée sous le signe du moins ? A quand le plus ?

Le vent forcit et elle enfonça les mains dans les poches de sa veste trop légère. Ce n’était pas vraiment de la pluie, non, plutôt une humidité pénétrante et fraîche, comme la truffe d’un chien. L’air glacé venu du lac Grant n’arrangeait rien. A chaque rafale, elle avait l’impression d’être transpercée par de minuscules lames de rasoir. Pourtant, on était en Géorgie du Sud, pas au pôle Sud !

Des vaguelettes venaient lécher la rive boueuse bordée d’arbres tandis qu’elle avançait péniblement, et à chaque pas, elle avait la sensation que la température descendait d’un degré. Avec ses petites chaussures, ne risquait-elle pas d’avoir les pieds gelés ? A la télé, elle avait vu un type qui avait perdu doigts et orteils à cause du froid. Il s’estimait heureux d’être encore en vie, mais les gens disent n’importe quoi pour passer à la télé. Vu la vie qu’elle menait, sa seule chance d’apparaître à la télévision c’était au journal du soir. Il y aurait probablement son horrible photo de classe du lycée, sous laquelle on pourrait lire : « Une mort tragique. »

Cet extrait est en fait la 1ère page car je ne voulais pas choisir un morceau qui vous aurait dévoilé trop d’informations.

J’ai tout de suite été happée par ce roman, on suit avec attention l’enquête entre les preuves, les dissimulations, les rancœurs, … On se demande où on va, on ne devine pas par avance ni les péripéties, ni les rebondissements ce qui est essentiel pour un thriller.

J’ai parfois eu un peu de mal à m’y retrouver dans les personnages et à repérer leur lien. Et pour moi, il y a d’un côté les « bons » que j’ai appréciés et les « mauvais » que je n’ai pas réussi à pardonner. Je pense qu’on peut leur trouver des circonstances atténuantes mais je n’y arrive pas. Même les absents sont importants que ce soit les victimes, des personnages qui n’interviennent pas physiquement (Faith, Angie en particulier) et surtout Jeffrey. En tous les cas, j’ai aimé suivre Sara et Will et en découvrant que ce sont des personnages récurrents, je pense que je lirai d’autres romans où ils apparaissent pour mieux les connaître. J’ai d’ailleurs apprécié qu’on puisse lire ce livre sans connaître les autres, l’intrigue est indépendante et on n’a pas l’impression qu’il nous manque d’informations (même si je pense que lire les autres et dans l’ordre doit être un plus).

Pour résumer, une intrigue bien ficelée, des personnages bien travaillés et complexes, on sent la maîtrise de l’auteur et j’ai été surprise jusqu’à la fin ! Une lecture que je conseille à tous les amateurs de thrillers et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce genre !

♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

