Couverture Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes / Ayla, l'enfant de la terre

D’habitude, je vous mets la 4ème de couverture mais là, je ne la trouve pas parlante donc je vais essayer de vous expliquer le sujet du livre sans trop vous en dire…

On commence l’histoire avec une petite fille, un tremblement de terre fait qu’elle se retrouve seule. Durant quelques jours, elle survit seule jusqu’à ce qu’elle soit retrouver par le Clan. Au départ, ils veulent la laisser là car elle fait partie des Autres. Mais la guérisseuse la prend en pitié et décide de la garder et de la soigner. En fin de compte, Ayla est adoptée par le Clan et on voit comment la cohabitation fonctionne malgré les différences physiques, les différences de comportement et d’attitude…

Un extrait :

Ayla sentit les larmes lui monter aux yeux. Pieds ! Pieds ! Elle savait que c’était le bon mot, mais pourquoi s’obstinait-il à faire non de la tête ? Quand allait-il cesser de lui agiter la main sous le nez ? Qu’avait-elle fait de mal ?

Le vieil homme la fit à nouveau marcher, lui désigna les pieds, refit le geste de la main, répéta le mot. Elle s’arrêta pour le regarder. Il refit encore le mouvement, en l’exagérant à tel point qu’il faillit en modifier le sens, et prononça une nouvelle fois le mot. Il était penché vers elle, la regardant fixement, agitant la main devant son visage. Geste, mot. Geste, mot.

Alors une vague idée se mit à germer dans l’esprit d’Ayla. Sa main ! Il ne cesse de bouger la main ! Et elle leva la sienne avec hésitation.

–          Oui, oui ! C’est ça, approuva vigoureusement Creb. Fais le geste ! Bouger ! Bouger les pieds ! mima-t-il encore une fois.

Ayla le regarda faire, puis essaya de l’imiter. Creb a dit « oui » ! Il veut donc me voir faire ce geste ! pensa-t-elle.

Elle exécuta le mouvement en prononçant le mot, sans trop comprendre sa signification, mais heureuse d’avoir au moins compris ce qu’on attendait d’elle. Creb lui fit faire demi-tour et se dirigea vers le chêne en boitant lourdement. Il répéta encore la combinaison geste-mot.

Et tout à coup, une lueur de compréhension permit à l’enfant d’effectuer le rapprochement attendu. Bouger les pieds ! Marcher ! Voilà ce que ça veut dire ! Le geste de la main accompagnant le mot « pieds » signifie « marcher ». Les idées se bousculaient dans sa tête. Combien de fois avait-elle vu les membres du clan agiter les mains. Elle revoyait Iza et Creb, face à face, remuer les mains en prononçant quelques mots de temps à autre, mais sans cesser de faire des gestes. Est-ce donc ainsi qu’ils se parlent ? Est-ce pour cette raison qu’ils disent si peu de mots ? S’expriment-ils avec leurs mains ?

Malgré ma Pal qui déborde, j’ai décidé de faire une relecture car le tome 6 attend sagement et que je voulais relire les autres avant ! Une LC organisée sur Livraddict par Parthenia m’a décidé.

Ca faisait un moment que je n’avais pas lu ce livre mais comme à chaque fois, la magie a opéré ! Je me suis laissée entraîner à la suite d’Ayla et à me mettre à sa place. Malgré son jeune âge, sa force de caractère et son courage m’impressionnent !

Bien sûr, une partie de mon esprit ne peut pas s’empêcher d’être critique et de réfléchir à se qui est vrai ou non, ou même ce qui est vraisemblable ou non. Une enfant de moins de 5 ans peut-elle survivre plusieurs jours seule sans se nourrir ? Et je sais que l’auteur a fait beaucoup de recherches pour que son histoire soit le plus proche de la réalité possible mais il y a forcément une part d’imagination…

Mais comme à ma toute 1ère lecture de ce roman, où je ne me posais pas toutes ces questions, je préfère me laisser guider et vivre cette aventure aux côtés d’Ayla et du Clan. Je trouve magiques les descriptions, intéressantes toutes les informations sur les plantes et les façons de vivre du Clan et suivre l’évolution de cette enfant qui doit tout réapprendre est vraiment fascinant !

Au cas où vous ne l’auriez pas compris ce roman est un véritable coup de cœur et je ne peux que vous la conseillez !! Je pense bientôt lire la suite !

Et voici les autres participantes de cette LC et désolée pour mon retard…

Parthenia ; Aramis ; Sayyadina ; Didikari ; Stefiebo ;Petitepom ; Caya ; ComfortInDecay ; Marjooo ; Isallysun ; Achille49 ; Koelia

Commentaires sur: "Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l’ours des Cavernes de Jean M. Auel" (5)

  1. J’aime beaucoup l’extrait que tu as choisi : il fait parti de mes passages préférés… 😉

    Je constate que l’on a plusieurs points communs : comme toi, la magie opère toujours aux relectures, et la survie de cette petite fille de 5 ans me surprend davantage maintenant…
    Si cela t’intéresse, j’organise une autre LC avec le tome 2 !

    En tout cas, merci pour ton billet ! 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      J’ai vu pour la LC sur le 2ème tome mais si je ne me trompe pas, j’ai une autre LC pour le même jour et je n’aime pas faire 2 articles le même jour (mais vu que j’ai du mal à être dans les temps peut-être que mes chroniques seront en décalé… A voir ! ^_^)

      • Je te comprends, j’ai moi-même une autre LC le 30 juin avec La Curée de Zola !! Il va falloir que je m’organise … 😉 Je serai de toute manière heureuse de découvrir ton avis sur le tome 2 au moment où tu le publieras, LC ou pas !! 😉
        Bonne soirée ! 🙂

  2. Oh, j’avais cru comprendre qu’elle était trouvée très peu de temps après le tremblement de terre et non plusieurs jours après, du coup tu me fais douter.
    Et comme Parthenia, j’avais bien aimé cet extrait également 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Elle a passé au moins 4 nuits seule si je ne me trompe pas et pour une jeune enfant, je trouve que ça fait beaucoup (surtout sans rien manger et en se faisant attaquer ^_^) mais ça montre le caractère et la force incroyables d’Ayla !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

