Couverture Orgueil et Préjugés

C’est un livre que j’ai depuis un moment dans ma PAL mais comme j’ai quelques soucis avec les « classiques », je n’arrivais pas à me décider à le lire. Alors je remercie conseil-livres-manga d’avoir organisé une LC qui m’a motivée à lire. Voici la 4ème de couverture :

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Un petit mot sur l’auteur car c’est le 1er ouvrage que je lis d’elle :

Jane Austen est une femme de lettres anglaise. Toute sa vie, elle reste au sein de sa famille qui est étroitement unie. Elle doit son éducation en grande partie à son père et à ses frères aînés, ainsi qu’à ses propres lectures. Le soutien sans faille de sa famille est essentiel pour son évolution en tant qu’écrivain professionnel.

De 1811 à 1816, avec la parution de Sense and Sensiblility (ou Raison et Sentiments en 1811), Pride and Prejudice (ou Orgueil et Préjugés en 1813), Mansfield Park (1814) et Emma (1816), elle connaît le succès. Deux autres romans, Northanger Abbey (achevé dès 1803) et Persuasion, font tous deux l’objet d’une publication posthume en 1818. En janvier 1817, elle commence son dernier roman, finalement intitulé Sanditon, qu’elle ne peut achever avant sa mort. Son réalisme, sa critique sociale mordante, son humour décalé et son ironie ont fait d’elle l’un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

Un extrait ? J’ai hésité… Ce sont surtout les dialogues qui sont piquants et je ne sais pas pourquoi mais je n’aime pas mettre des extraits avec des dialogues. Donc je vous laisse découvrir le style par vous-même.

Ce roman a été pour moi une très bonne surprise ! J’ai été prise par l’histoire et je suis sous le charme de la plume de Jane Austen. Ses personnages sont touchants que ce soit par leur fragilité, leur caractère, leur humour ou même leur sévérité !

Vous ne pouvez pas ne pas tomber sous le charme d’Elizabeth, elle qui a dû mal avec les conventions, qui a un cœur qui déborde d’amour pour sa sœur Jane ou son père mais qui est aussi tellement ancrée dans ses convictions qu’elle a dû mal à pardonner aux autres ce qu’elle considère comme des erreurs.

Bien sûr, si vous lisez des articles sur ce livre, vous ne pourrez pas passer à côté de Darcy ! De nombreuses lectrices toment sous son charme, pas moi… Bien sûr j’ai aimé sa droiture et ses faiblesses mais lui aussi a ses convictions qui le poussent parfois trop loin et il a énormément de mal à admettre qu’il a tort.

Jane Austen travaille ses personnages principaux mais sans pour autant oublier les personnages secondaires : l’agaçante Mrs Bennett dont le seul but est de marier ses filles, la douce Jane trop gentille, les écervelées Kitty et Lydia, la peste Miss Bingley, le généreux Mr Bingley, le drôle Mr Bennett qui n’a pas trop les pieds sur terre, … Dans la famille Bennett, il y a peut-être Mary qui est un peu plus effacée, ce qui n’est peut-être pas plus mal car elle a l’air imbu d’elle-même. Je ne vais pas vous décrire tous les personnages mais c’est un point fort du roman.

L’autre point ce sont les joutes verbales, surtout entre Elizabeth et Darcy !

L’histoire de jeunes femmes devant absolument se marier et avec de bons partis, les hésitations entre mariages de raison et mariages d’amour n’aurait pas dû me plaire mais le style de Jane Austen est remarquable et rend une histoire banale, intéressante et en plus, elle ajoute une note d’humour !

Bref, une chouette découverte qui m’a réconciliée avec les classiques et qui me donne envie de lire d’autres romans de cette auteur !

Et comme c’est une LC, voici les autres chroniques :

Cinéma-Musiques-Bouquins ; Katalyn ; Aeschma ; Kyeira ; Flugali ; Sandra ; Chadi ; pomm ; Nelcie ; Inkomylife ; Tomisika ; Kitana82 ; Céleste93 ; Clémence ; Kaleigh ; Anoalios ; Bouquinette

♥♥♥♥

Commentaires sur: "Orgueil et Préjugés de Jane Austen" (9)

  1. Gaëtane a dit:

    Je viens d’emprunter « Emma » du même auteur à la bibliothèque du travail..Moi je fais partie de celles qui sont tombées (sans me faire mal lol) sous le charme de Darcy..
    J’aime chez Jane Austen l’ironie combiné au romantisme…
    Si tu as l’occasion je te conseille la minisérie tirée du livre, diffusée sur Arte il y a quelques mois…Du bonheur !!

    • petitemarie29 a dit:

      Tu me diras ce que tu auras pensé de Emma !
      J’ai vu, je ne sais plus si c’était une minisérie ou un téléfilm, où une fan du livre échangeait de vie avec Elizabeth ! ^_^ C’était sympa !

  2. Je suis d’accord avec toi, les personnages de Jane Austen (je n’ai lu qu’Orgueil et Préjugés ET Raison et Sentiments) sont son point fort. Certains sont caricaturaux mais cela pousse l’histoire dans ses retranchements.
    À force de lire et de regarder O&P, Lydia m’agace de plus en plus ; j’adore toujours autant Mr. Bennet et le couple Lizzy/Darcy bien sûr 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Je ne supporterai pas Lydia, si elle était seulement insouciante ça irait mais elle est complètement inconsciente ! Et son comportement à la fin du livre… Grrr ! Sa prétention envers ses soeurs est vraiment agaçante !

  3. J’espère que tu aimeras autant tes prochaines découvertes!! En général, lorque l’on « tombe » dans du Jane Austen, on a du mal à en sortir 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Cette semaine, il y a eu Orgueil et Préjugés puis Raison et Sentiments à la télé, je n’ai pas pu m’empêcher de les regarder !! Ce qui m’a donné encore plus envie de découvrir le second, j’aimerai bien lire Emma aussi…

  4. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j’ai pu lire 🙂

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

