J’avoue qu’au prime abord, ce salon ne m’intéressait pas vraiment car le thème était « Le livre et le dessin politiques » mais j’ai tout de même regardé la liste des auteurs présents et il y avait quelques jolies surprises !

Bon, j’ai cru que je n’allais pas pouvoir y aller quelques soucis dans mon emploi du temps mais je me suis débrouillée ! ^_^

Arrivée sur le site, il y a des voitures partout !! Heureusement, quand j’arrive, une voiture partait juste donc je me suis garée sans problème ! Puis je suis la foule pour arriver à l’espace Glenmor et là, je suis un peu perdue : pas vraiment d’indications et du monde partout !

Donc j’y vais au hasard et 2ème coup de chance, je tombe directement sur la personne que je cherche : Martial Caroff ! Comme il voulait faire une pause, on sort prendre l’air et de quoi parle-t-on ? De livres et d’écriture bien sûr !!

Mais si j’étais là principalement pour lui, il n’était pas le seul auteur que je voulais rencontrer et je devais de plus faire des achats pour ma mère. Je fais d’abord un tour pour repérer les auteurs, je ne vois pas tous ceux que je voulais voir mais tant pis, on commence les achats !!

Premier arrêt : Hervé Jaouen ! Ma mère a presque tous ses romans, elle voulait donc le dernier : Dans l’œil du Schizo. Je discute un peu avec l’auteur et il est tellement gentil et charmant que je craque et que je lui prends Les filles de Roz-Kelenn. Bien sûr, il dédicace les deux ouvrages !

Deuxième arrêt : Martial Caroff ! Et oui, encore ! Mais j’attendais avec tellement d’impatience le 3ème tome d’Intelligences que je n’allais pas partir sans Rêve ! Sur son stand, il y avait aussi son autre actualité : Layla (le 2ème tome de la Trilogie noire).

Troisième arrêt et petite déception : Nathalie de Broc. Elle est toujours aussi sympa (je l’avais rencontrée au salon de Châteaulin l’année dernière) mais elle n’avait pas de nouveau roman donc on papote un peu, elle essaye de me vendre un livre mais il ne m’intéressait pas…

On continue et j’arrive devant Daniel Cario. Ma mère lui avait pris plusieurs livres à Châteaulin l’année dernière donc elle était intéressée par son dernier livre : La maison des frères Conan ! (Je pense que je le lui piquerais d’ailleurs)

Et je vais récupérer mes achats ! Je vérifie les dédicaces et surprise, le livre de Jaouen qui n’est pas le mien !! C’est la mauvaise dédicace ! Je pense qu’il y a une Germaine qui rentrée chez elle a dû être déçue… Donc je retourne voir l’auteur pour qu’il me refasse un autre avec une dédicace pour ma mère ! ^_^

Après les stands des auteurs, je vais faire un tour vers ceux des maisons d’édition. J’ai failli de craquer pour des recueils de contes de chez Coop Breizh, les livres étaient vraiment magnifiques ! Mais mon budget limité (c’était quand même 18€ le recueil) et l’auteur un peu trop « vendeur » m’ont convaincu de rester raisonnable.

Il y avait aussi la revue Bretons qui m’a tapé dans l’œil avec une couverture sur Glenmor, un homme que j’aimerai vraiment découvrir plus !

Mais je continue mon chemin. Je passe devant la maison d’édition Apogée et petit clin d’œil à ma formation, il y avait la collection Curiosités géologiques !

Mais je n’ai pas trouvé tous les auteurs que je cherche encore ! Mais je vois enfin Colette Vlérick que je reconnais grâce à ses livres car comme je ne l’avais jamais rencontrée, je ne savais pas à quoi elle ressemblait. J’ai de la chance, elle est seule donc on papote ! Et quelle femme extraordinaire !! Elle est passionnante et passionnée ! Elle parle avec émotion de ses livres, enfin surtout de toutes les recherches qu’elle fait pour les écrire. Je lui parle du Blé noir, roman grâce auquel je l’ai découverte et qui m’a marqué. Elle m’a indiqué le chemin pour voir les lieux qu’elle a décrit ! Je lui prends Les terres chaudes. Elle me fait une dédicace qui m’a fait bizarre ! Et oui, elle me conseille de me promener sur les chemins de la Presqu’île ! Sauf que pour moi, la presqu’île, c’est celle de Crozon, pas celle de Plougastel ! hihi

Dernier arrêt, pour faire une surprise à ma mère : Jean Failler ! Elle a toute la collection des Mary Lester. Toute ? Enfin presque, il y en a 3 qu’elle ne trouve plus donc je lui en ai pris un et l’ai fait dédicacer.

Allez, je fais un dernier tour avant de partir et je vois Martial Caroff qui discute avec un autre auteur et il me présente Olivier Cousin ! Je ne connaissais pas du tout mais son livre Rêves de pierre m’a beaucoup intéressé ! Dommage que j’avais un petit budget car autrement, j’aurai craqué ! En plus, ça fait un moment que je n’ai pas acheté de la poésie…

Et voilà ! Plein de lectures à venir et quelques futurs achats ! Un chouette salon en tous les cas, surtout pour les amoureux de la langue bretonne et des romans régionaux ! Je pense que j’y retournerai l’année prochaine !

Commentaires sur: "Le salon du livre en Bretagne à Carhaix-Plouguer" (5)

  1. Tu as l’air d’avoir bien profité du salon, il avait l’air sympa en tout cas même si il n’est pas pour moi vu mes lectures habituelles 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Quand on connaît certains auteurs et qu’ils sont accessibles, c’est toujours sympa ! Mais je n’en ai pas autant profité que je l’aurai voulu car je n’ai pas fouillé les stands des maisons d’édition et je pense que j’aurai pu y faire de jolies découvertes et discuter avec des auteurs qui avaient moins de monde.
      C’est vrai que les Utopiales te correspondent mieux ! ^_^

  2. Didienbzh29 a dit:

    Tu m’a fait trop envie avec ton article. Bon, j’espère arriver à y aller l’année prochaine.
    Par contre, je ne savais pas qu’il y avait un salon à Chateaulin. C’est à quelle époque?
    Par rapport aux livres, je pense me lire un Hervé Jaouen et peut etre aussi re-essayer une Failler (la pemière fois j’a ipas accrovhé du tout)

    • petitemarie29 a dit:

      Le salon de Châteaulin est en Octobre (un dimanche, début octobre si je me souviens bien). J’y étais allée l’année dernière pour Brucero mais cette année, je n’y suis pas allée.
      Pour Failler, j’ai lu les premiers Mary Lester puis je me suis lassée (un peu déçue par le style de l’auteur).
      Quoi ? je ne t’ai pas convaincu de lire un Caroff ??? Pff ! 😦 lol (déjà que je n’ai pas réussi à convaincre Blacky… Je crois que mon pouvoir de persuasion est proche de zéro ! sniff !)

      • Didienbzh29 a dit:

        Je t’avouerais que je ne me suis pas interessée encore à Caroff mais je pense que si je commence ma PAL va en souffrir !!!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

