Couverture Les Liaisons dangereuses

J’ai acheté ce livre pour combler mes grandes lacunes en « classique », sauf que je n’arrivais pas à me décider à le lire donc quand une LC a été organisée sur Livraddict (merci Aaliz), je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer ! Sauf que je m’y suis prise à la dernière minute et que je suis donc en retard !

Voici la 4ème de couverture :

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

J’ai eu la bonne surprise de voir que ce roman était un recueil de lettres, ce découpage permet une lecture rapide donc j’ai commencé assez enthousiaste ! Un enthousiasme qui s’est rapidement calmé malheureusement… Je sais que le style correspond à l’époque donc même si je n’y suis pas habituée, ça ne m’a pas bloqué. Par contre, j’ai eu l’impression que le livre traînait en longueur et que c’était répétitif !

Les manigances de Merteuil et Valmont, les réticences de Tourvel et Cécile (« je ressens des choses que je ne comprends pas mais je ne dois pas », c’est un peu caricatural mais c’est en gros ça), même les lettres de Valmont et Danceny (« Je vous aime et laissez moi vous aimer encore plus ou je vais dépérir ! »), … Bref j’avais l’impression que ça n’avançait pas !

Bien sûr, il faut se remettre dans le contexte de l’époque et je comprends que ce roman ait choqué ! Mais il ne m’a plu !

Je dois aussi avouer que je suis une grande naïve et que même si j’aime que les personnages ne soient pas tout noir ou tout blanc, j’aime croire à la bonté humaine et de voir des personnages comme Valmont et surtout Merteuil (oui, j’ai la faiblesse de trouver des circonstances atténuantes à Valmont) sont exécrables et malheureusement pas du genre qu’on aime détester…

Bref, je n’ai eu aucune difficulté à lire ce livre mais je ne l’ai pas apprécié même si j’ai été surprise par la fin. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser la découvrir par vous-même si vous vous décidez à tenter cette lecture ! Je ne suis pas encore réconcilier avec les « classiques » !

Je vous laisse découvrir les avis de mes co-lectrices, elles sont souvent plus charmées que moi :

Aaliz ; Chinouk ; Elizabeth ; Salsera15 ; Antomilna ; TetedeLitote ; Natiora ; misslecturedu78 ; Hopeee ; Clairdelunebleu ; Nefertari

(apparemment, je ne suis pas la dernière ou les autres ont oublié…)

♥♥♥♥♥

Commentaires sur: "Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos De Laclos" (6)

  1. J’avoue n’avoir jamais eu envie de le lire. Il est sûr que les films ne sont pas des références pour juger un livre, mais je trouvais déjà l’histoire assez répétitive. Tu ne fais que confirmer mon impression. Ce livre restera donc à la Fnac 😉

    • petitemarie29 a dit:

      Merci pour ton commentaire ! Je t’ai « répondu » sur FB ! hihi
      Mais je rajoute ici que la plupart du temps, les avis sur ce roman sont excellents, tu devrais peut-être pas te fier au mien !

  2. Je comprends ce qui a pu te gêner, c’est vrai que les lettres ont tendance à se recouper les unes les autres d’où un sentiment de répétition et la sensation qu’on n’avance pas. J’ai eu du mal aussi pendant la première moitié. Ce qui m’énervait aussi c’était la mièvrerie des lettres de Valmont à la Présidente et ses réponses à elle m’agaçaient aussi. Mais bon … nous lecteurs on sait ce que Valmont trame alors que elle, la pauvre, doute. Et finalement Valmont nous surprend et comme tu le dis la fin est excellente.
    En tout cas, merci beaucoup pour ta participation 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Merci à toi pour cette LC car je pense que sans elle, ce roman serait resté dans ma PAL un bon moment !
      Mais bon, je le relirai un jour car mon avis est tout de même à contre courant de la plupart… Et quand quelqu’un que je connais et apprécie me dit que ce livre est en haut de son top 10… Je me dis que j’ai peut-être raté quelque chose…
      Ou alors, je suis « l’exception qui confirme la règle » ! hihi

  3. Merci pour ton avis sur ce livre 😉 Je l’ai lu cette année et j’ai eu le même ressenti que toi : trop long et monotone à certains moments. Heureusement la fin rattrape l’affaire 😉

  4. je suis comme toi, je n’ai franchement pas apprécié non plus 😦

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

