Et voici la 4ème de couverture :

Une pierre brillante tellement dure qu’elle ne peut être rayée que par elle-même.

Un sol qui garde les traces d’une averse vieille de plusieurs millions d’années.

Une météorite qui fait fondre des roches. Ce n’est pas possible ? Mais si !

Les pierres sont des bavardes qui racontent des histoires incroyables :

celles qu’a connues notre planète depuis sa naissance.

Grâce au livre que tu as entre les mains,

tu apprendras à reconnaître les cailloux tout simples qui se trouvent près de chez toi,

tu t’émerveilleras en découvrant des pierres extraordinaires

et tu t’amuseras en lisant d’étonnantes anecdotes.

Suis le guide et ouvre les yeux en grand !

Voici les mots de la maison d’édition pour vous parler de l’auteur :

Martial CAROFF est Maître de Conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’Université de Brest et auteur de plus de quarante articles scientifiques. Il travaille sur différents chantiers (Polynésie française, Massif armoricain, Portugal, Mayotte bientôt, etc.). Il est par ailleurs auteur de romans historiques et de science-fiction tant en adulte qu’en jeunesse.

(Vous pouvez retrouver mes articles sur d’autres de ses livres : Karl et Ys en Automne)

Et des illustrateurs :

Marion MONTAIGNE est née en 1980 à l’île de la Réunion. Après un Bac ES, elle a étudié l’illustration à l’école Estienne puis le dessin d’animation au Gobelins. Elle est principalement illustratrice et auteure de BD. Elle a publié 4 bandes dessinées (chez Lito, Bayard et Sarbacane). Elle travaille régulièrement pour la presse et l’édition jeunesse (Bayard, Milan, Lito, Nathan, etc.) et est aussi scénariste sur le dessin animé Mandarine & Cow (saison 2, France 3).

Matthieu ROTTELEUR : «Comme tous les enfants, je dessinais très bien. Je ne me suis pas arrêté depuis, mais le résultat est de moins en moins bon. J’insiste. Je cherche à droite, à gauche. Je voyage entre les domaines de l’illustration et de l’animation. J’explore avec un pinceau, des crayons, ou une paire de ciseaux à la main. Je sonde entre le réel et l’imaginaire, le sérieux et l’absurde, la routine et l’imprévu…»

J’ai été agréablement surprise par cet ouvrage ! Au départ, j’ai eu peur qu’il soit plus pour les enfants mais dès les premières pages, on comprend que ce livre s’adresse à tous !

Le ton est très agréable et chaque double page est découpée de la même façon : une explication sur les roches, des dessins les montrant, « Où les trouve-t-on ? » puis « Un peu de science », « La petite histoire » et « Le saviez-vous », le tout ponctué de dessins humoristiques. (dont voici des exemples : pages 50 et 25)

On a donc des informations diverses et variées qui nous apprennent plein de choses ! J’ai toujours aimé les anecdotes et je trouve qu’elles sont bien utilisées : elles rajoutent de l’information dans d’autres domaines que la géologie sans pour autant nous perdre ou nous noyer.

Niveau illustrations, je suis un plus mitigée… Si j’admire la qualité du travail de Matthieu Rotteleur, j’aurai parfois préféré avoir des photos au lieu de dessins. Pour les dessins humoristiques de Marion Montaigne, je suis moins cliente de ce genre d’illustrations, bien sûr certaines m’ont fait sourire mais je ne les ai que moyennement appréciées.

En tous les cas, un livre que je conseille à tous, petits et grands, que vous vouliez découvrir la géologie ou approfondir vos connaissances. Ce livre est très bien fait, intéressant, ludique et instructif.

♥♥♥♥

Publicités

Commentaires sur: "Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent de Martial Caroff & Marion Montaigne & Matthieu Rotteleur" (3)

  1. Les dessins humoristiques sont pas mal je trouve, en tout cas ceux choisis me font bien rire 😀

  2. Merci pour ta chronique et la découverte de ce livre qui a l’air très intéressant!

    A bientôt!

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, c’est un livre que j’aime beaucoup, je dois aussi faire un article sur le livre « Les fossiles ont la vie dure » du même auteur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :