Quand j’ai vu ce livre en partenariat sur Livraddict, j’ai été intriguée par cette histoire familiale même si la couverture ne m’a pas vraiment attirée… Je remercie Livraddict et Points pour ce partenariat !

Pour une fois, je ne mets pas la 4ème de couverture car je ne la trouve pas représentative alors je vous recopie la description donnée par les éditions Points :

A l’occasion de l’anniversaire du grand-père, toute la famille se retrouve dans la vieille demeure en Bretagne.

Six jours durant, les conflits et les angoisses de chacun vont ressurgir au bord des flots. La tribu est là, réunie pour le meilleur et pour le pire : il y a Lena, l’aînée qui ne parvient plus à s’occuper de ses enfants, Merlin que personne ne considère comme adulte, ou encore Achille, le demi-frère, jamais vraiment accepté dans la famille… Petit à petit, un drame enfoui se révèle : une fillette a disparu il y a plus de trente ans.

Quelle place a-t-elle encore aujourd’hui dans cette fratrie rongée par l’angoisse ?

Je n’avais jamais vu le nom de cet auteur et pourtant elle n’en est pas à son premier roman :

Karine Reysset est née en 1974. Elle a grandi entre Arras, Rouen et la banlieue parisienne. Après dix ans passés à Paris, elle s’installe à Saint-Malo. En 2003, elle publie son premier roman. A ta place et Comme une mère sont disponibles en Points.

Un  petit extrait ? Je vais vous mettre une réplique de Merlin :

– Elle voulait voler, voilà ce qui s’est passé. Notre sœur, c’était un oiseau. Une fée, un papillon, ça ne vit jamais très vieux, c’est trop beau, trop fragile. Alors, avec ses ailes de libellule, elle a cru cela possible. Maman te dirait qu’il s’agissait d’un accident. Mais moi, j’y étais. J’ai même cru qu’elle avait réussi, j’ai couru le dire à Achille. Il était avec Audrey, justement, dans le bureau de papa. Quand j’ai vu sa tête, j’ai compris que c’était grave. J’avais trois ans, mais ça, je m’en souviens. C’est gravé là-dedans à tut jamais, ajouta-t-il en se frappant le crâne de son poing fermé. Ils n’ont pas voulu que j’aille à l’enterrement. J’ai eu beau les supplier, je n’ai pas pu lui faire mes adieux. Il m’a fallu un temps fou pour y parvenir. J’étais en colère pendant toutes ces années, tellement en colère.

Je n’ai pas été entièrement conquise par ce roman… Autant il y a une belle galerie de personnages très touchants et intéressants, autant l’histoire est très prenante, autant je suis restée sur ma faim !

Le fait que ce roman soit découpé par jour et par personnage, donne une dynamique à la lecture et on avance dans l’histoire sans même sans rendre compte. Avoir le point de vue de chaque personne successivement, fait qu’on s’attache à chacun de manière plus ou moins forte en fonction des affinités qu’on a avec les uns et les autres… Mes préférés sont :

– Merlin qui est plutôt incompris par sa famille, un grand enfant qui essaye de s’assumer même si ses proches ne le croient pas, il a grandi mais personne ne l’a remarqué, il a énormément souffert mais ni ses frère et sœurs ni ses parents ne l’ont vraiment compris… Il s’est enfin reconstruit et espérons qu’après ces retrouvailles, tout ne soit pas gâché, la fin du roman nous laisse une petite lueur d’espoir.

– Stella, la petite dernière qui a du mal trouver sa place, du mal à s’assumer, du mal à savoir où elle va et avec qui. Il y a plein de choses qu’elle ignore et cet anniversaire lui apporte quelques réponses.

Je pourrais faire un petit paragraphe comme ceux-là pour chaque personne mais je veux vous laisser des surprises tout de même ! Ce que je viens d’écrire vous montre pourquoi j’ai aimé ce roman mais il me reste à vous expliquer pourquoi je suis restée sur ma faim… Trop de questions restent en suspens, trop de zones d’ombres sur l’histoire et le futur  des personnages. Bien sûr, cela permet donc à chacun d’imaginer la suite qu’il veut mais moi, ça m’a manqué… Comment Achille va réagir en voyant la vidéo des triplés ? Que va-t-il arriver entre Scarlett et Merlin ? Entre Merlin et Aissatou ? Cette famille va-t-elle un jour parler ouvertement de Violette ? Lena va-t-elle retrouver le bonheur ? Stella va-t-elle trouver sa voie ?

Bref, j’ai assez de questions pour que l’auteur fasse une suite ! ^_^

 

♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

