A lire tous les compliments que revelation fait sur ce livre, j’étais intriguée ! Alors quand je l’ai vu, je l’ai acheté tout de suite. Puis quand une Lecture Commune s’est organisée, je me suis inscrite (merci beL).

Voici la 4ème de couverture :

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

–          Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, répondit Nathalie.

Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

L’auteur :

David Foenkinos est l’auteur de neuf romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations et Les souvenirs. La délicatesse, paru en 2009, a obtenu dix prix littéraires et est traduit dans plus de vingt langues. David Foenkinos en a réalisé l’adaptation cinématographique avec son frère, Stéphane Foenkinos, en 2011.

Un extrait serait superflu vu que la 4ème en est un ! Le style est simple et fluide, ce roman se lit très facilement. C’est un vrai plaisir ! J’ai été entraînée par l’histoire, touchée par les personnages (j’ai envie de dire personnes, tellement ils m’ont touchée). J’ai trouvé ce livre tellement émouvant que j’ai du mal à faire un avis « critique » ! La tristesse de Nathalie, la maladresse de Markus, l’histoire magique de François et Nathalie, l’histoire peu banale de Markus et Nathalie, la curiosité mal placée et parfois malsaine des collègues, tout cela sonne tellement vrai, tellement juste…

Et pourtant il me manque un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur… Peut-être la fin qui m’a laissée sur ma faim ?

En tous les cas, un très joli roman qui m’a donné envie de voir le film (en lisant j’avais déjà le visage des acteurs en tête à cause de la couverture) mais aussi de découvrir d’autres romans de cet auteur !

Une lecture que je vous conseille pour passer un joli moment !

Et voici mes compagnes de lecture :

club beLecteur : C., E., Jo, Ju, et V, stellabloggeuse, ASK ! , Nath, Dex, Felina, ptitelfe, Kytheria, Petitepom

♥♥♥♥

Commentaires sur: "La Délicatesse de David Foenkinos" (16)

  1. J’ai été tout aussi emballée que toi, même plus, vu que ce fut vraiment un coup de coeur pour moi. Tellement vrai, tellement beau, tellement délicat, et surtout tellement touchant.

    • petitemarie29 a dit:

      Je pense que la plupart des lecteurs ressortent avec les mêmes impressions de ce roman tellement il sonne vrai !

  2. je suis trop trop ravie que tu aies aimé !!!! ce livre est d’une délicatesse que je n’ai pas retrouvé depuis !
    par contre j’ai été déçue du film, tu me donneras ton avis ?
    bisous bisous

    • petitemarie29 a dit:

      Tu as lu d’autres livres de l’auteur ?
      Je ne sais pas quand je verrai le film (je vais très peu au ciné)… Pourquoi as-tu été déçue ?

      • oui j’ai lu les souvenirs et le potentiel érotique de ma femme.. les deux moins bien que la délicatesse à mon goût.
        Pour le film, trop mou, il a pas su me faire vibrer comme le livre….

  3. Un roman tout en douceur, en délicatesse 😉 Pour nous non plu ça n’a pas été un coup de coeur, mais une lecture agréable, qui se lit très vite.
    Merci d’avoir participé à notre LC !!!

  4. Cela n’a pas été un coup de coeur pour moi non plus, comme tu le dis il manque un petit quelque chose. De mon côté je n’ai même pas ressenti l’émotion dont tu parles, j’ai énormément apprécié le livre pour son écriture, mais l’émotion des personnages n’est pas venue jusqu’à moi. Quant au film, je ne l’ai pas encore vu, mais je comprends que l’on puisse est déçu, car la plus grande force du livre c’est la beauté de l’écriture…difficile à retranscrire à l’écran !

    • petitemarie29 a dit:

      Pour l’émotion, ça dépend peut-être de l’état d’esprit dans lequel tu es quand tu lis ce livre…
      Pour le film, oui, j’ai un peu peur d’être déçue mais j’aimerai voir s’ils ont réussi à retranscrire la « poésie » de l’histoire.

  5. J’ai vraiment aimé ce roman ! Doux, calme, facile à lire, ça a été un vrai plaisir de me plonger entres ces lignes 🙂

  6. Moi aussi il m’a manqué quelque chose pour que se soit un coup de coeur peut être que si il avait été plus long la fin n’aurai pas été la même qui sait ^^

    • petitemarie29 a dit:

      Oui… Je suis un peu frustrée de la fin mais je me dis aussi qu’une autre fin aurait changé le livre ! ^_^

  7. Je n’ai eu de petite étincelle pour ce livre. Question d’état d’esprit peut-être. En tout cas, les avis sont très partagés. Moi aussi la fin m’a laissée sur ma faim.^^

    • petitemarie29 a dit:

      Partagés mais j’ai eu l’impression qu’il y a plus de positif quand même…
      Mais comme tu le dis, pour moi, c’est une question d’état d’esprit ! J’avais besoin d’un livre de ce genre à ce moment, c’est pour ça qu’il m’a plu ! ^_^

  8. Mathilde a dit:

    Chère bloggeuse bonjour,

    A l’occasion de la sortie du nouveau roman de David Foenkinos, intitulé La tête de l’emploi, les Éditions J’ai Lu vous proposent de chroniquer ce titre.

    En parcourant votre blog, nous nous sommes aperçus que vous aviez déjà lu un ou plusieurs titres du même auteur !

    Si vous êtes d’accord, pourriez-vous me transmettre votre adresse postale au plus vite, afin que nous puissions vous envoyer un exemplaire cette semaine ?

    Cordialement,

    Mathilde Guevel

    Service marketing
    Editions J’ai lu
    87 quai Panhard-et-Levassor
    75013 Paris

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

