Elamia d’Erik Wietzel

Grâce à un article de BlackWolf sur Les dragons de la cité rouge, j’ai eu envie de découvrir Erik Wietzel alors quand j’ai vu que Livraddict organisait un partenariat avec Bragelonne pour l’intégrale d’Elamia, j’ai tenté ma chance et j’ai été choisie !

J’avoue que j’ai un peu paniqué quand j’ai vu la taille du livre, non seulement, c’est un beau pavé de plus de 950 pages mais en plus, la police est assez petite et il y a peu de marges, ce qui présage une lecture assez dense et complexe.

Mais voici la 4ème de couverture qui m’a convaincue de demander ce partenariat :

Les morts vont envahir le monde d’Elamia. Une armée de conquête lancée depuis l’au-delà par Golan Tark, le plus puissant sorcier de l’Histoire. La guerre sera terrible et désespérée, et les vivants sont condamnés. Qui pourrait unifier la résistance : Adrian, l’empereur légendaire, qui chevauchait naguère à travers le chaos et le feu ? Jocquinius, le vieux mage dont l’ordre religieux s’accroche au pouvoir ? Hélas, le premier a disparu dans la défaite brutale qui provoqua la chute de son règne et le second n’aimerait rien tant que se retirer des affaires du monde.

Alors, d’où viendra le salut ? Peut-être de cet homme sans mémoire, errant dans les ruines. Son destin l’entraînera dans une quête fabuleuse jusqu’aux confins de monde où rôdent des démons sournois, où conspirent des prêtresses aux mystérieux pouvoirs, et où l’attendent des dragons au cœur des montagnes…

Un petit mot sur l’auteur : Erik Wietzel a travaillé dans la presse magazine et la publicité après des études d’arts plastiques et de journalisme. Passionné de musique, il a aussi composé les bandes originales de documentaires diffusés sur les chaînes nationales. Il est l’un des plus beaux talents de la Fantasy et du thriller. On lui doit notamment Les Dragons de la cité rouge et Ne cherche pas à savoir. Il est membre de la Ligue de l’Imaginaire.

J’ai eu la chance de le rencontrer au festival les Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, malheureusement, je n’ai pas pu discuter beaucoup avec lui mais j’ai vraiment apprécié son intervention à la conférence sur les dragons !

Un extrait ? Pas facile de choisir parmi toutes ces pages…

Tourmenté, il se retourna cent fois, remettant la décision de son départ – de son suicide – à la prochaine minute. Lorsqu’il ferma enfin les paupières, la femme triste lui apparut, plus belle que jamais, si émouvante. Quelque chose se modifia : ce n’était pas un songe, ni même une pensée. La femme était en train de prendre contact avec lui.

Elle l’appelait.

Et cet appel exprimait une telle urgence que le cœur de Kordac se serra.

Elle a besoin de moi !

Elle le lui dit, avec tout son amour, en un long mouvement de ses lèvres pâles. Il pleura en silence. Une femme aveugle l’attendait quelque part et sa détresse était si intense qu’elle l’appelait au secours, abattant les obstacles et les distances pour parvenir jusqu’à lui. Il voulut lui répondre et se concentra de toutes ses forces pour l’atteindre mais il ne possédait pas le pouvoir de cette femme pour s’affranchir des distances. Il réessaya, en vain. Comment avait-elle réussi ce prodige ?

Mais déjà elle se coiffait de sa capuche d’hermine et s’éloignait ; sa silhouette devint celle d’un songe. Ce n’était pas le déchirement d’un adieu car Kordac comprenait qu’il la reverrait. Bientôt.

Comment pourrais-je l’abandonner ?

L’humeur de Kordac bascula. Le désespoir morbide céda la place à un fol enthousiasme, malgré l’inquiétude.

Je la retrouverai. Je l’aimerai comme j’ai dû l’aimer autrefois. Comme je l’ai aimée ! Et je lui rendrai la vue.

C’était a priori une idée folle mais dans la nuit du désert, après tous ces événements inexpliqués et subits, elle ne lui parut pas si insensée. Il s’imagina prenant la femme dans ses bras, lui susurrant des mots tendres à l’oreille. Elle se blottirait contre lui, avide d’amour, et elle lui parlerait, elle lui raconterait tout, d’elle, de lui. Elle lui offrirait son nom, celui de sa naissance – pas ce « Kordac » qu’il s’était inventé dans la madina après une journée de dures épreuves.

Le passé de Kordac trouverait le chemin de sa mémoire comme un fleuve franchissant un barrage abattu, et briser le carcan de l’oubli serait la plus grande des libérations.

Kordac retrouvera-t-il la mémoire ? Retrouvera-t-il son amour ? Qui est-il vraiment ? Comme la plupart des personnages de ce roman, il est complexe avec de multiples facettes ce qui le rend intéressant !

On s’attache aussi à certains personnages, moi, plus particulièrement à Iriane et Julipen mais aussi à Paliarm qui a un rôle plus minime.

Au début, on suit plusieurs histoires qui au fur et à mesure se recoupent, les personnages se croisent, font un bout de chemin (plus ou moins long) ensemble et pour la plupart, ils essayent dans la mesure de leurs moyens de sauver Elamia.

Il n’y a pas que des hommes dans cette histoire, autrement, ce ne serait pas vraiment de la Fantasy, on croise aussi des Dragons, des démons (de plus ou moins grande importance), des ragnes, des revenants, et encore pleins d’autres créatures !

Sous la plume d’Erik Wietzel, nous découvrirons le désert, l’océan, l’enfer ou plutôt le royaume de Galameh, le paradis ou le royaume de Ganalone, … Bref tout un univers très bien décrit et passionnant !

Mais pour tout vous dire, je reste mitigée sur ce livre. J’ai aimé l’histoire, apprécié la plupart des personnages mais ça n’a pas été un coup de cœur… Peut-être à cause du format, j’ai trouvé la lecture de l’intégrale assez laborieuse, il y a en plus des répétitions, des rappels nécessaires quand on lit les tomes avec un temps d’attente entre chaque mais que je trouve un peu lourd quand on les lut à la suite ou l’intégrale.

De plus à la fin, il me reste des questions ce que je n’aime pas ! ^_^

Je remercie encore une fois Livraddict et Bragelonne pour ce partenariat et je m’excuse d’avoir mis si longtemps à lire ce roman et écrire cette chronique…

♥♥♥♥♥

Commentaires sur: "Elamia d’Erik Wietzel" (2)

  1. Ah les répétitions sont souvent le problèmes des intégrales, on pourra rien y faire. En tout cas vu ton avis je sais aps si je me pencherai sur ce livre. A voir.

    • petitemarie29 a dit:

      Peut-être trouveras-tu quelqu’un pour te le prêter ou de le donner ?
      Il me reste à lire Les dragons de la cité rouge pour continuer à découvrir cet auteur en Fantasy et après, j’ai bien envie de lire son Thriller… ^_^ Mais ça attendra !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

