En voici la 4ème de couverture :

A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre ? En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’ancien monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce soit le mystérieux M. Monde…

Je continue ma découverte de l’écriture de Neil Gaiman avec un 3ème roman au style encore différent des 2 autres ! Est-ce que j’ai aimé ? Difficile à dire en fait ! Je l’ai lu plus facilement que Neverwhere mais j’ai eu plus de mal que L’Etrange vie de Nobody Owens.

Toutes les références à la mythologie ne sont pas toujours faciles à suivre et je pense qu’il y en a certaines que je n’ai pas comprises vu qu’elles faisaient parti de mythologies que je ne connaissais pas. Je pense que sans certaines bases, on peut facilement être perdu ou noyé sous la quantité d’informations (mais peut-être que je me trompe).

J’ai trouvé le personnage d’Ombre assez intéressant ! Au départ, on a l’impression qu’on peut le mener assez facilement par le bout du nez mais il a plus de jugeote qu’on ne le pense au départ ! Et pourtant il a dû encaisser beaucoup de choses en peu de temps ! On peut malgré tout s’étonner que lui ne s’étonne plus de rien assez rapidement ! ^_^

Je n’ai pas aimé Voyageur mais je n’en dirais pas plus sur lui, je vous laisse le découvrir par vous-même.

Encore une fois, j’admire l’imagination de Neil Gaiman ! Faire de notre engouement pour les nouvelles technologies, une sorte de culte qui transforme donc ces technologies en divinités est une très bonne idée ! Faire que les « anciens » dieux disparaissent ou en tous les cas sont diminués car on croit de moins en moins en eux m’a fait pensé à un extrait de Peter Pan : « Chaque fois qu’un enfant dit: «Je ne crois pas aux fées», il y a quelque part une petite fée qui meurt. »

Enfin bref, un très bon livre mais qui ne m’a pas entièrement conquise ! J’ai sûrement besoin de plus de légèreté en ce moment ! En tous les cas, je poursuivrais ma découverte de Gaiman avec De bons présages (et peut-être d’autres) mais pas tout de suite ! ^_^

♥♥♥♥♥

P.S. : grâce à cette lecture, j’avance un peu dans mon baby-challenge !

Commentaires sur: "American Gods de Neil Gaiman" (9)

  1. Ah un Gaiman que je n’ai pas encore lu. Il est dns ma PL et en VO. J’ai hâte de le commencer.

    • petitemarie29 a dit:

      J’espère qu’il te plaira, moi, je suis mitigée mais je ne peux pas trop dire pourquoi car ça révèlera trop sur l’histoire !

  2. C’est sûr qu’il m’a destabilisé moi aussi au début mais je me suis accroché et je n’ai pas regretté du tout. Un livre que j’aime beaucoup.

    • petitemarie29 a dit:

      Je n’ai pas regretté d’être allée jusqu’à la fin non plus mais j’ai eu l’impression de « m’être fait avoir » ! ^_^

  3. Christophe a dit:

    J’en suis à 5nouvelles du recueil « Des choses fragiles » et je suis déjà convaincu que j’acheterai d’autres de ses livres (enfin plus tard comme je disais).

    • petitemarie29 a dit:

      Il a une imagination débordante et il est touche à tout ! Donc un auteur très intéressant même s’il n’est pas toujours facile à suivre ! ^_^

  4. Christophe a dit:

    Je suis en train de finir Le monarque de la vallée, la dernière nouvelle du recueil et viens de découvrir Ombre (et un passage rapide de Voyageur dans un rêve durant qqs lignes mais anecdotique pour moi n’ayant pas lu A Gods.)

  5. stellade a dit:

    Merci pour ton avis.Ce livre est dans ma PAL et je suis bien décidée à le lire bientôt 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Franchement, c’est un bon livre mais je pense que ce n’était pas le bon moment pour moi de le lire (un peu trop dense et déroutant par moment pour moi).
      En tous les cas, bonne lecture à toi quand tu décideras à le sortir de ta PAL ! ^_^

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

