Le 25 et 26 Juin, à Saint-Brieuc a eu lieu un festival mêlant Bande-Dessinée et Gastronomie !

Varanda ayant annulé sa venue au festival de Perros-Guirec me voilà avec une nouvelle chance de le rencontrer et d’avoir mon Glupion ! ^_^ La présence de Brucero m’a aussi incité à y aller, d’autres dessinateurs avaient aussi l’air intéressants et mon frère hésitait à y aller.

Passant le week-end dans les Côtes-d’Armor, j’arrive à le convaincre et dimanche matin, nous faisons donc tous les 2 route sur Saint-Brieuc ! Nous allons vers le port du Légué et là, on ne voit rien, aucune indication… On tourne un peu, on ne voit toujours rien donc vu l’affiche on décide d’aller sur Plérin… Mais là encore toujours rien !! Mon frère commence à s’énerver, j’arrive à le convaincre de retourner vers Saint-Brieuc et le port… Et là, comme par magie, on voit une pancarte, on trouve bizarre de l’avoir raté la 1ère fois ! Puis après d’autres sur un rond-point ! Là, on est sûr, impossible qu’on les ait raté la 1ère fois, elles ont donc été mises entre-temps ! Bref, après ce moment d’énervement, on trouve une place pour se garer et on pique-nique.

On va vers l’entrée du festival et là, un peu déçus, il y a peu de stands mais bon, c’est un petit festival, c’est seulement sa 3ème édition, il faut être indulgent ! On rentre faire un tour à l’intérieur (ça fait du bien vu la chaleur) vers les stands des dessinateurs et des bouquins ! Deuxième déception, il n’y a personne ! Apparemment de 12h à 14h, tout le monde fait une pause pour manger ! On fait tout de même le tour pour repérer où sont placés les auteurs et voir les bouquinistes. On s’attendait à plus de BD neuves mais il n’y a presque rien ! On cherche les expos, on n’a pas du regarder au bon endroit car on ne les a pas trouvé, par contre on peut considérer les dessins de Franck Pé comme une expo, ils sont vraiment chouettes, certains très réalistes et d’autres plus « amusants ».

Les dédicaces pour Varanda se font sur tirage au sort, je vais donc m’inscrire, on me dit que le prochain tirage a lieu dans 20min ! On va donc faire un tour mais sous le soleil implacable, on a cru fondre !! On prend donc une boisson au stand de la Brasserie de Launay, mon frère prend un cidre et moi un jus de pommes qui ne sont pas faits par la brasserie mais qui sont excellents. On reste en vue du panneau où s’affichent les tirages au sort, on discute avec le bouquiniste de Bulles à Bulles de Guingamp que mon frère connaît un peu, on rigole pas mal, il connaît beaucoup des dessinateurs.

On retourne à l’intérieur pour profiter de la fraîcheur de l’ombre ! Mais bon, l’heure tourne et toujours pas de nouveau tirage au sort !! Ca m’agace surtout que Varanda n’a que 2 personnes ! Je vais donc voir les organisateurs et leur demande comment ça se passe ! Quand ils ont su qu’il n’y avait presque personne, ils acceptent de faire un nouveau tirage. Manque de chance, toujours pas mon numéro donc je vois que c’est foutu pour moi, il est 15h30 et Varanda part à 16h ! Une des organisatrices a pitié de moi et me donne son ticket de dédicace se rendant compte  qu’elle n’aurait pas le temps d’y aller !

Je file donc voir Varanda, il est en train de faire un très beau dessin avec de la peinture. La personne suivante demande un glupion qu’il fait au crayon de couleur mais je suis un peu déçue car il ne parle presque pas. Puis mon tour arrive, je lui demande si ça va et s’il n’est pas trop fatigué, il me sourit et me demande ce que je veux comme dessin. Il commence mon glupion et 1ère chose que je remarque, c’est que même si c’est le même personnage que la dédicace précédente, il le fait différemment ! Puis il me demande si je veux qu’il rajoute une fleur vu que dans le 3ème tome, il y aura beaucoup de jardins. On discute un peu, ça m’a fait très plaisir et en me rendant ma BD, il m’a dit à l’année prochaine pour une dédicace sur le 3ème tome ! ^_^ Et voici le résultat :

Un super moment ! Je vais voir la personne qui m’a donné son ticket pour lui montrer la dédicace et la remercier encore de son geste !

Puis je file voir Brucero ! Il est en grande conversation avec des personnes, j’en profite donc pour regarder Frank Pé peindre un superbe gorille.

Je peux enfin discuter un peu avec Brucero, il n’a plus de A la recherche de la Mandragore, je lui parle un peu du festival de Mons, on plaisante, je lui présente mon frère, il achète un dessin :

Et moi, je suis intéressée par une petite A4 et quand je lui demande le prix, Brucero me répond qu’elle n’a pas de prix et cela parce qu’il me l’offre !! Je suis trop contente !

Je lui achète aussi 2 marque-pages :

Et on se donne rendez-vous à Châteaulin le 9 Octobre ! ^_^

En résumé, un peu déçue du festival mais de chouettes rencontres et des dessinateurs formidables !

Commentaires sur: "Bulles à croquer à Saint-Brieuc" (2)

  1. Finalement tu t’en sort plutot bien. Tu as vu Béatrice Tillier ? Bizarre ces tirages au sort quand même.

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, heureusement que j’ai fait pitié à l’organisatrice ! lol J’aurai été verte d’être allée jusque là-bas pour « rien » !
      J’ai du voir Tillier mais sans trop faire attention car c’était une des personnes qui avait du monde.
      Certains dessinateurs étaient sans tirages au sort : Brucero, Supiot, Seure-Le Bihan, etc, d’autres étaient sur tirages au sort mais tu pouvais tout de même avoir une dédicace sans ticket (enfin, d’après ce que j’ai cru comprendre) : Tillier, et les derniers seulement sur tirages au sort comme Varanda.
      En fait, tu avais un ticket pour la journée et tu pouvais t’inscrire pour 5 auteurs (sauf que je ne comprend pas trop, si tu es pris pour un, tu as quand même une autre chance pour les autres ??) mais moi, il n’y avait que Varanda qui m’intéressait vraiment.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

