Après avoir raté Robin Hobb à Mons, voilà que se présente une 2ème occasion grâce à ce festival ! Alors malgré la route et le prix de l’entrée j’étais bien tentée d’y aller…

Puis un ami m’a dit qu’il voulait bien m’accompagner et des Livraddictiens devaient aussi y aller alors cette fois, c’est décidé, j’y vais !

Au départ, il y a eu la possibilité de faire la route avec Maxoo mais c’est tombé à l’eau… Je suis donc allée dans les Côtes d’Armor dès le samedi pour avoir moins de route à faire !

Dimanche : Lever à 6h30, départ pour Lannion pour aller chercher mon compagnon de festival et route sur sur Saint-Malo ! Arrivée aux alentours de 10h, un peu galère pour se garer. On va chercher nos entrées et même si on est un peu en retard, on tente d’aller à la conférence : Que serait le monde sans dragons ? avec Erik Wietzel, Pierre Dubois et Robin Hobb, j’avoue qu’il y avait un 4ème invité connaissant bien les jeux de rôles (après quelques recherches, je pense que c’est Mathieu Gaborit). Ouf, ils sont eux aussi en retard et commencent juste les présentations quand on arrive, on se met dans un petit coin :

Pierre Dubois, Robin Hobb et le traducteur

La conférence est plutôt intéressante même si la personne qui la gérait était parfois un peu agaçante (oubliant de laisser la parole au traducteur ou discutant à voix basse avec Pierre Dubois pendant les réponses des autres).

A la fin de la conférence, on regarde un peu les « tableaux » d’Alexsi Briclot présents dans la salle :

(désolée pour la qualité des photos mais avec le flash, ça ne donnait rien et sans, je bouge trop…)

Puis on est allé rejoindre Metyuro au salon du livre, elle attendait devant le stand de Robin Hobb, je me glisse à ses côtés dans la file d’attente (ridicule par rapport à celle de Trolls et Légendes ! ^^). On papote un peu beaucoup, étonnant comment le courant passe facilement ! On pense beaucoup à Maxoo et on regrette son absence ! Robin Hobb arrive, les dédicaces se font rapidement ! Dommage, je suis trop nulle en anglais pour pouvoir échanger quelques mots en anglais et je ne sais pas pourquoi, personne ne comprend mon prénom (pourtant il n’y a pas plus simple !) !

Puis on fait un tour dans le salon, toujours à papoter (j’espère qu’on n’a pas trop saoulé Maldo ! ^^) et Mety m’a épaté avec ses « J’ai lu celui-là », « Ce livre est super », « Celui-ci est jeunesse mais pas trop », « Je te conseille ce livre », je trouvais que je lisais beaucoup mais je me suis sentie toute petite ! hihi Puis il a fallu se séparer alors on l’a raccompagné et qui sait, on se reverra peut-être bientôt !

Et n’oublions pas : « Ici commence la table ! » hihi

Maldo (mon pote de festival pour ceux qui ont du mal à suivre, eh oui, je préfère utiliser les pseudos ici) et moi, on fait une pause repas autour de moules-frites vu la météo, ça fait du bien de manger chaud et vu le temps passé à piétiner, ça fait du bien de s’asseoir !

Et c’est reparti, on repart pour le salon du lire et je pars à la recherche des livres et auteurs qui m’intéressent. Tout d’abord, une rencontre avec Brandon Sanderson, même problème qu’avec Robin Hobb, mais il m’a paru très simple et sympathique :

Vu le stand où j’étais, je regarde les heures de dédicaces de Jeanne-A. Debats et regarde les bouquins présents, je montre Plaguers à Maldo en lui disant que je n’aime pas la couverture car je la trouve trop chargée et là, j’entends quelqu’un qui répond que oui, elle est chargée mais qu’il y a aussi plein de choses dans le livre, je lève les yeux et je me retrouve face à face avec l’auteur ! Ca m’a fait bizarre !! Je lui ai dit que je cherchais La Vieille Anglaise et le continent, elle m’indique où le trouver et me dit de me dépêcher si je voulais une dédicace ! Et c’est parti pour une traversée du salon !! Je trouve enfin le livre, vois d’autres belles couvertures sur le stand mais pas le temps de m’attarder et on repart dans l’autre sens ! On arrive juste à temps, Jeanne s’en allait pour une conférence !

On s’attarde un peu sur le stand pour regarder les différents livres de Pierre Bordage, Maldo se décide à un prendre un, un homme le lui prend des mains et lui demande s’il veut qu’il le signe… On reste un peu perplexe… Face à nous Pierre Bordage au moins maintenant on saura à quoi il ressemble ! En tous les cas, un moment sympa avec ces 2 auteurs avec qui on a pu un peu plaisanter !

On part à la recherche d’Erik Wietzel avec qui je n’ai pas pu malheureusement pas pu discuter car un « vendeur » cherchait des livres sous la table entre l’auteur et moi… Sniff ! J’ai juste pu lui dire que j’avais aimé la conférence sur les dragons à laquelle il avait participé le matin.

(j’aime beaucoup son écriture)

Puis on cherche le stand de Pierre Dubois sur lequel je craque pour Comptines Assassines ! Et Maldo aussi d’ailleurs ! Normalement Pierre Dubois doit venir plus tard pour des dédicaces alors on repart faire un tour !

C’est là que je pense enfin contacter Lelf, on a de la chance, elle est aussi dans le salon ! On part à sa recherche, on la repère assez facilement ! ^_^ On discute un peu, beaucoup, j’ai découvert qu’il existait plus poisson rouge que moi ! hihi Je découvre aussi plein de choses sur les « service-presse », sur le monde des forums et blogs.

Grâce à mes notes et au message que Lelf a vu sur Livraddict, on trouve Marmotte sur son stand, on papote un peu mais il faut qu’elle retourne à son boulot ! On se reverra peut-être à Huelgoat…

On continue à naviguer dans le salon avec Lelf, on a l’impression qu’elle connaît plein de monde ! On se met devant le stand de Pierre Dubois au cas où il arriverait mais apparemment il a oublié… Tant pis, on n’aura pas de dédicaces. C’est là qu’arrive Ian McDonald, on a donc une pensée pou BlackWolf (j’avoue avoir pensé à lui à d’autres moments vu que son blog a eu une grande influence sur mes choix de livres pour ce festival ! L’avenir me dira si je dois le remercier ou le gronder pour ça ! hihi).

Maldo et moi, on quitte Lelf. On décide de faire un tour dans Saint-Malo Intra-Muros avant de repartir, on en profite pour manger une crêpe (pas assez cuite à mon goût) et boire un chocolat chaud (pas assez chocolaté) puis un petit tour sur les remparts et retour à la voiture. On a encore une longue route à faire et la journée a été fatigante ! Mais pleine de bons souvenirs et quelques achats !!

(dommage qu’on n’ait pas eu ce temps-là pour le festival)

Commentaires sur: "Les Etonnants Voyageurs à Saint-Malo" (10)

  1. J’adore la dédicace de Jeanne 😄

    Ralalala c’était vraiment un super festival…

    Si tu passes par Huelgoat un de ses jours tu me dis ! On ira voir Marmotte ensemble 😀

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, j’ai bien ri avec Jeanne ! ^_^
      Par contre, je n’ai pas pensé prendre de photos des autres auteurs ! pfff
      Et pas de souci pour Huelgoat, je te préviendrai (j’espère que je pourrai malgré mon boulot).

  2. j’oublie toujours de prendre des photos aussi, tellement prise dans le moment présent.
    tu as eu un programme chargé, et tu sembles avoir passé beaucoup de temps au salon : pas trop étouffant ? je sais que je n’ai pas pu y rester plus de quelques heures parce que, notamment le dimanche, il y avait dix fois trop de monde. tu as eu de belles dédicaces, notamment celle de Jeanne A Debats, très sympathique. c’est cool quand un auteur arrive de se saisir de la situation actuelle pour faire une dédicace plus personnelle 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, on est resté essentiellement dans le salon mais c’est vrai que c’était étouffant ! On était content de sortir ! ^_^
      J’aurai bien aimé aller à plus de conférences ou même aller voir les expos photos mais une journée, c’est trop court ! 😦

  3. Ahh j’aurai bien aimé être là rien que Ian McDonald, mais bon tant pis ce sera pour une prochaine fois. En tout cas je vois que tu as appréciée le festival c’est le principal.

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, je suis sûre que tu auras l’occasion de le rencontrer !
      J’ai aimé le festival mais il faut que je me calme, je fais trop d’achats (peut-être encore un petit ce week-end mais chut…).
      Maintenant, il faut voir si j’apprécie aussi mes lectures ! 😉

  4. Christophe a dit:

    J’ai passé une super journée (et lendemain d’ailleurs, mais ça c’est autre chose), d’une en charmante compagnie, de deux à découvrir ce genre de festival du livre (A refaire en effet, ça m’a plu, mais le prochain je prendrais du temps pour mieux savoir qui vient, là impossible pour moi). J’étais un peu fatigué de la veille par mon voyage retour donc j’étais peut-être encore moins bavard que d’habitude (c’est dire^^) mais ce fut vraiment génial comme journée! Même si le beau temps nous a en effet un peu fait défaut, surtout lors de la promenade en début de soirée. Dès que j’ai fini L’ombre du vent je m’attaque à mon Bordage, ce n’était pas l’ordre prévu (Moi ma PAL, puisqu’il s’agit du mot apparemment, est de plus de cent livres^^) mais la dédicace m’a fait changer mon envie, ce qui est d’une logique implacable quand on y réfléchit… :-s
    Je suis content que tu aies pu croiser tes « compagnons » (Je ne sais pas quel nom leur donner, ils et toi m’excuseront de ce terme choisi rapidement^^) cette fois, contrairement à Perros-Guirec où l’organisation n’avait pas été à son optimum^^ (Et moi habillé en jean et blanc, fichtre quelle idée!)
    J’ai un peu abandonné les « articles » (de toute façon ça ne manque à personne^^) aussi je suis bien content de lire le tien! D’y voir que tu as passé une bonne journée et aussi de voir les « anecdotes » qui t’ont marqué 😉
    Merci encore de l’invitation!

    • petitemarie29 a dit:

      Je suis bête, j’aurai pu utiliser ton prénom vu que tu le mets pour les com’ ! hihi
      En tous les cas, contente que ça t’ait plu !
      Et encore plus contente à cause de ta dédicace de Bordage ! ^_^

  5. Je vais bientôt avoir fait mon billet (hourra…), enfin. Il serait temps 😀
    Ravie d’avoir pu te rencontrer, ça a été une édition vraiment sympa de ce festival pour moi, vu plein de monde, fait plein de choses, rencontré des gens chouette et même des blogueuses :p
    Ça m’a fait plaisir de te croiser 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Une 1ère édition pour moi et peut-être pas la dernière ! ^_^
      Et moi aussi, ça m’a fait plaisir de te voir ! Qui sait, on se recroisera peut-être sur un autre festival ! 🙂

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

