Il y a quelques mois, j’ai invité Audrey à visiter un petit coin de Bretagne et en retour, les vacances de Pâques m’ont permis de visiter un petit coin de Belgique ! Elle préférait que je vienne à cette période car elle était sûre que le festival Trolls et Légendes me plairait !! Et elle ne s’est pas trompé, c’est sûrement mon meilleur souvenir de vacances ! L’ambiance de ce festival est tout simplement formidable !! On y croise des personnes déguisées, la politesse est de rigueur, les auteurs sont accessibles et d’une gentillesse rare !

Il y a trop de choses à voir !! Etant fan de Fantasy et espérant quelques dédicaces, je préfère commencer par là ! A peine, je commence mon tour et je vois Sire Cédric ! Ah la la… Je vous avoue, je suis sous le charme ! Il a un beau sourire et un regard magnétique ! Il parle très bien de ses livres même si on a parfois l’impression qu’il parle des livres d’un autre ! Je n’ai pas pu m’empêcher, j’ai acheté :

qu’il m’a gentiment dédicacé :

J’ai passé un excellent moment, j’aurai aimé que ça dure plus longtemps mais il y avait quelqu’un qui attendait… Seul regret ? Je n’ai pas osé lui demander de faire une photo avec moi…

Allez, on continue le tour et je vais vers les BD ! Je vois Fourquemin et je me mets dans la file d’attente mais peu de temps après quelqu’un me demande si j’avais mon ticket… Zut !! Bon, route pour acheter des BD pour avoir les tickets dédicaces ! J’achète le tome 4 du Changeling et le tome 1 de La Geste des Chevaliers Dragons. Et quand je vais prendre mes tickets, j’apprends que Crisse a annulé sa venue !!!!! Je n’ai vraiment pas de chance après Varanda à Perros-Guirec, c’est Crisse à Mons… Bon, tant pis !

Je retourne voir Fourquemin, on plaisante avec les autres personnes de la file d’attente, c’est sympa ! Et voici la dédicace :

Il n’est pas très bavard, on a à peine échanger 2 mots ! Puis Pierre Dubois est arrivé ! Cool !! Donc une fois que j’ai récupéré la dédicace, je change de file ! Ca faisait un moment que je voulais rencontrer ce grand monsieur ! Il est super gentil, il connaît tout le monde, discute, rigole et à ma grande surprise, dessine et en voici le résultat :

J’adore le Piou-Piou sur l’aile et l’explication sur les « moustilles » ! ^^ Pendant qu’il dessinait j’en profite pour faire des photos

On avance et on tombe sur une longue file d’attente ! Pas de surprise, c’est la file pour Robin Hobb ! Pas le courage d’attendre et surtout pas envie de faire subir ça à Audrey !

On part faire un petit tour car je dois trouver une affiche de Brucero pour mon frère, on trouve un stand sauf qu’ils n’ont pas les prix alors retour dans les files d’attente pour Sandrine Gestin et là, le calvaire commence ! Ca n’avance pas !!! Heureusement nos suiveurs sont très sympas, on discute pour faire passer le temps ! Une fois qu’on s’approche, on comprend pourquoi c’est si long, Sandrine fait un dessin et parle beaucoup avec ses lecteurs ! Au bout de presque 3h, enfin mon tour et voici le résultat :

Ce qui est marrant, c’est qu’en ouvrant  son livre, elle est tombée sur un marque-page de Sire Cédric donc on a commencé à parler de lui puis après on a parlé des signes astrologiques et du fait que je suis géologue ! J’ai beaucoup aimé car elle essaye vraiment de créer un lien avec chaque personne !

Puis je suis retournée au stand pour les affiches de Brucero, j’en ai pris 3 et je suis allée le voir pour qu’il y laisse sa trace, voici la mienne :

Mon frère a la sienne chez lui ! ^^ Brucero est drôle et très sympa et sait vendre son travail ! hihihi Je pense que j’irai voir son expo au château de Comper !

Allez, j’en ai fini avec les dédicaces maintenant, on peut faire le tour du Festival ! On va voir les expo.

Brucero :

Colorex :

Nimy :

Un peu déçue par les expos que je pensais plus importantes, il n’y avait que quelques planches…

Puis on a refait un tour dans le Festival, je voulais prendre des photos ce que je n’avais pas vraiment pu faire dans les files d’attente !

Un dernier tour vers les auteurs :

Sire Cédric : il avait toujours du monde donc je l’ai pris de loin  alors désolée pour le flou !

Sandrine Gestin, tout sourire, comme toujours !


Brucero, en grande conversation avec Lamour donc il fait la grimace ! ^^

Robin Hobb qui a eu le courage de reprendre ses dédicaces après sa conférence ! Elle ne devait pas revenir mais vu la demande de ses fans, elle n’a pas résisté ! Contente de l’avoir vu même si je n’ai pas de dédicace…

Un petit tour dans le marché :

On entendait régulièrement sonner ces cornes, plutôt impressionnant !!

Comme vous le voyez, on croisait de nombreuses bêtes étranges ! ^^

J’adore le cuir et le bois, ce sont des matières nobles et qui sentent super bon ! ^^

On avait aussi le droit à de la musique ! J’ai dû gronder deux barbares qui se faisaient une accolade pour pouvoir faire ma photo !!

Trop mignonnes les créations sur ce stand, mais bon, comme c’était des pièces uniques (faites main), c’était un peu trop cher pour moi…

J’avoue qu’il m’a fait peur celui-là…

Il y avait aussi des tenues magnifiques…

Et bien sûr une quantité de personnes en costume !!

Mademoiselle était sur des échasses et prenait volontiers la pose !

J’adore le contraste entre les chaussures et les pieds nus !!

Et encore un tour dans le marché (je n’arrivais pas à quitter le festival)

Où j’ai craqué pour la Fée qui louche que Godo m’a dédicacé :

Et heureusement qu’on a refait un tour car j’avais oublié :

J’avais craqué sur la calligraphie et ce qui est drôle, c’est que l’artiste a plus ou moins utilisé mes couleurs !!

Allez on rentre, on en a plein les jambes, plein les yeux, plein de souvenirs et Audrey ne veut pas que je retourne voir Sire Cédric ! ahahah

J’ai privilégié les photos (malgré leur piètre qualité parfois) car il est trop difficile d’exprimer tout ce que j’ai ressenti ! J’en ai encore des papillons dans le ventre, des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres rien que d’y penser…

On se donne rendez-vous pour la prochaine édition !!!!

Commentaires sur: "Trolls et Légendes à Mons" (20)

  1. alala j’avoue que c’est un monde à part ce festival! Et tu as eu la chance d’avoir une dédicace de Sandrine Gestin (je bave!) ET de voir Robin Hobb!
    Ralala et Sire Cédric!!! je le revois dimanche tiens, je penserais à toi ^^

    • petitemarie29 a dit:

      Tu revois Sire Cédric à Wavrin, c’est ça ? La chance !
      J’espère qu’il viendra faire un tour en Bretagne pour qu’on puisse parler de ses livres (car là, je les aurai lu ! hihi).

      Sandrine Gestin est vraiment adorable ! Je m’attendais qu’à un petit mot alors je suis contente d’avoir un dessin !

      Tu n’as même pas croisé Robin Hobb ?

      • Vi c’est ça! Et je pourrais faire dédicacer mes livres! (dont un que j’ai lu :P)
        Pour Sandrine Gestin, c’est la queue qui m’a rebutée :s et on est vraiment allé là-bas dans un but précis donc voilà. Pour ce qui est de Robin Hobb… on a vu son stand avec se slivres c’est tout, tu y es allée quel jour et vers quelle heure?

      • petitemarie29 a dit:

        J’y suis allée le samedi de 11h à 18h à peu de choses près ! ^^

        Tu étais au Festival pourquoi ?

      • en fait j’étais venue avec mon tonton (président de l’assoc’ de peintres) et une employée de la librairie qui organisent l’évènement dimanche, donc c’était plutôt à but « professionnel » pour avoir un 1er contact avec les auteurs qui seront présents, mais aussi pour découvrir lol. Ainsi, je sais que Sire Cédric est super sympa et je referais de jolies photos avec lui dimanche je pense ^^.

      • petitemarie29 a dit:

        Serais-tu un peu sadique ?? hihihi
        Pfff ! La chance ! 😉

  2. Un bien beau reportage ; RV dans deux ans 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Je l’espère vraiment !!

    • Christophe a dit:

      « Paikanne » c’est un pseudo dérivé de Paikan de Barjavel ou rien à voir?

  3. Très belles photos ! Voilà qui donne envie d’y aller la prochaine fois, même si on n’est pas du tout dans le coin ! 🙂

    • petitemarie29 a dit:

      Moi, je ne regrette pas d’avoir traverser la France pour aller en Belgique ! Bien sûr, je n’y allais pas que pour ça mais c’était une super occasion !
      C’est un Festival que je conseille à tous même ceux qui ne connaissent pas forcément la Fantasy !

  4. Ruby a dit:

    Hé, ho, JE ne voulais pas que tu retournes voir Sire Cédric… C’est surtout TOI qui exagérais!
    Je tiens à signaler à tous que, à chaque fois qu’on faisait notre petit tout, la Marie retournait l’air de rien dans son coin, soit-disant sans s’en rendre compte… MON OEIL!!! 😛

    (& pi, les Vikings/barbares ne se donnaient pas l’accolade: ils se faisaient des gros câââlins de nounours absolument interminables!!! ptdrrr)

    • petitemarie29 a dit:

      Non, le pire, c’est que franchement, parfois tu me disais qu’on allait vers là-bas alors que je m’en rendais pas compte ! :-S

      (Pour les « câlins », je ne voulais pas le dire vis à vis de leur virilité, je ne voulais pas les vexer d’où mon « accolade » ! ^^)

      • Ruby a dit:

        Ouais, bah, moi, je le crie haut & fort: LES VIKINGS & AUTRES GROS DURS, EN FAIT, C’EST DES SHAMALLOWS TOUT MOUS!!! 😄

  5. Je n’avais pas encore posté de commentaires car hiers j’avais pas pu finir ma lecture hier soir ^^
    En tout cas jolie festival et jolies photos tu as l’air d’avoir passé un bon moment, j’ai hâte de retrouver les auteurs aux Imaginales.

    • petitemarie29 a dit:

      Ce n’était pas un reproche, je me demandais juste si tu n’osais commenter…
      Oui, c’est super festival ! Jolies photos ? mouais (je suis sûre que tu feras mieux aux Imaginales)…
      Je comprend ta hâte, et je t’envie ! ^__^

  6. Olalala ! Super compte rendu 🙂 J’espère qu’un jour je pourrai découvrir ce festival (peut être dans deux ans ?!).

    Sur une de tes photos, j’aime particulièrement les petites fées à accrocher, avec leurs ailes en couleur et le corps en bois. Elles sont superbes !

    Et les costumes des gens sont vraiment impressionnants !

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, on en prend plein les yeux, on ne sait plus où regarder ! Il y avait de très belles robes, dommage je ne pense pas que ça m’irait…

  7. Superbe festival apparemment, je découvre grâce à tes clichés et à tes commentaires. Je connais bien comper en brocéliande mais prendrai rdv pour le prochain à Mons.
    Merci.

    • petitemarie29 a dit:

      Tu as vu l’expo de cette année à Comper ?
      Et pour Mons, rendez-vous au week-end de Pâques 2013 ! ^__^

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

