Et voici enfin le 3ème tome. Même si le 2ème (chroniqué ici) ne m’avait pas enthousiasmé, je veux connaître la fin et j’espère retrouver la magie du 1er (chroniqué ici).

Bien sûr, vous vous doutez bien qu’en lisant cet article vous risquez d’en apprendre plus sur l’histoire et si vous ne l’avez pas lu, il vaut peut-être passer votre chemin même si je vais essayer de ne pas trop en dire.

Je vous mets la 4ème de couverture :

« Will, prudemment, suivit Mme Coulter à l’intérieur de la grotte, vers la petite silhouette immobile, couchée dans l’obscurité. Elle était là, son amie la plus chère, endormie. Will s’agenouilla près d’elle et repoussa ses cheveux. Pantalaimon était blotti dans son cou, sous sa forme de moufette, sa fourrure luisait et les cheveux de Lyra étaient plaqués sur son front par la sueur. »

Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par l’ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s’assurer de sa docilité, l’a plongée dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient au prix d’un terrible sacrifice à la délivrer. Mais une mission encore plus périlleuse les attend : un voyage dans une contrée d’où nulle âme n’est jamais revenue, le royaume des morts…

Conteur exceptionnel, Philip Pullman conclut avec brio une trilogie qui figure d’ores et déjà au panthéon des littératures de l’imaginaire, et signe là un pur chef-d’œuvre.

J’avoue que dans ce tome, l’imagination de l’auteur m’a encore plus épatée que dans les autres à cause de l’univers des mulefas. Il a su créer un monde avec ses paysages, ses animaux, ses habitants avec leurs coutumes et croyances ! J’ai beaucoup aimé !

J’ai cherché un extrait à vous mettre mais lequel choisir ?? Celui où Mary découvre les cosses, les mulefas, commence à les connaître et à communiquer avec eux, celui où elle fabrique le miroir d’ambre ? Un extrait sur les Gallivespiens Tialys et Salmakia ? (j’ai été fasciné par ces personnages) Un sur le monde des morts ? Non, je n’arrive pas à choisir, trop de moments intéressants, trop de moments clés pour pouvoir choisir !

Comme vous l’avez deviné, j’ai aimé ce livre ! Je n’ai pas retrouvé la magie du 1er mais les différents univers créés m’ont emporté. Peut-être aussi parce que je me sens proche de Mary, scientifique et cartésienne et pourtant ouverte à tout, voulant apprendre, découvrir, aider.

Un livre assez dur aussi… De grandes décisions à prendre, des choix difficiles (surtout pour des jeunes comme Lyra et Will), une réflexion sur la mort…

La religion est toujours très présente mais bon, m’y étant habituée avec le 2ème tome, cela m’a moins dérangé.

Un tome qui conclut bien cette aventure même s’il n’y a pas vraiment de « happy end », je dirais même qu’elle est douce-amère.

Alors est-ce que je le conseille ? Je suppose que si vous avez lu les deux premiers tomes vous voudrez connaître la fin et franchement, même si vous avez été, comme moi, déçus par le 2ème tome, celui-ci est très bien imaginé et très intéressant.

♥♥♥♥♥

Publicités

Commentaires sur: "A la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman" (2)

  1. Content que la trilogie t’ai plu alors. Moi aussi j’avais passé un bon moment.

    • petitemarie29 a dit:

      Oui, au final, cette trilogie m’a plu, c’est un bon moment mais pas autant que je l’espérais… J’en avais entendu tellement de bien que je pense que j’en attendais trop ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :