Donc dès que j’ai fini le 1er tome, je me suis jetée sur le 2ème ! Je vous mets tout de même la 4ème de couverture :

« Ils atteignirent une tour qui se dressait sur une petite place, solitaire. C’était apparemment le plus vieil édifice de la ville : une simple tour crénelée, haute de trois étages. Son immobilité en plein soleil avait quelque chose de si mystérieux que Will et Lyra se sentirent attirés par cette porte entrouverte au sommet d’un large escalier. »

Le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est poursuivi par des hommes dont il sait peu de choses. Il traverse une brèche presque invisible, et pénètre dans une étrange cité, Cittàgazze, où des spectres mangeurs d’âmes rôdent dans les rues. Il y rencontre Lyra Parle-d’Or, qui a franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel. Elle aussi cherche à rejoindre son père. Ensemble, ils vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d’une puissance extraordinaire et dévastatrice. Ils devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans une mystérieuse tour, la Torre degli Angeli…

Pour l’auteur, il vous suffit de regarder mon article précédent ! ^ ^

Un extrait ?

Will ressortit pour inspecter les autres pièces : une petite salle de bain, une chambre avec un lit à deux places.

Quelque chose l’alerta avant même qu’il n’ouvre la dernière porte. Son cœur s’emballa. Il n’était pas sûr d’avoir entendu un bruit à l’intérieur, mais un pressentiment lui disait qu’il y avait une présence dans cette pièce. « Comme c’est étrange », se dit-il. Il avait commencé cette journée caché dans une pièce obscure, avec quelqu’un de l’autre côté de la porte, et la situation était maintenant inversée…

Alors que Will restait planté là devant la porte, à s’interroger, celle-ci s’ouvrit violemment et une créature se jeta sur lui, comme une bête sauvage.

Heureusement, sa mémoire l’avait averti, et il se tenait suffisamment loin de la porte pour ne pas être renversé. Il se débattit avec fougue, à coups de genoux, de tête et de poings, face à… cette chose…

Il s’agissait, en réalité, d’une fille de son âge environ, féroce, hargneuse, vêtue de haillons, sale, avec des bras et des jambes frêles et nus.

Découvrant au même moment à qui elle avait affaire, elle s’arracha au torse de Will pour se recroqueviller dans le coin du palier obscur, tel un chat aux abois. D’ailleurs, il y avait un chat à côté d’elle, au grand étonnement de Will : un énorme chat sauvage, montrant les dents, la queue dressée.

La fillette posa la main sur le dos du chat et promena sa langue sur ses lèvres sèches, sans quitter Will des yeux.

Celui-ci se releva lentement.

–          Qui es-tu ? demanda-t-il.

–          Lyra Parle-d’Or.

Je voulais mettre un extrait sur la rencontre de Lyra et de Will vu que l’histoire se concentre maintenant sur ces deux personnages et leur relation. Même si ce passage ne reflète pas ce que va devenir ce duo ! ^ ^

Mon avis sur ce roman… Difficile à dire en fait… J’ai eu du mal avec ce tome et pourtant le titre est prometteur, le 1er tome m’avait emballé donc je pensais que la suite allait aussi m’entraîner… Ca n’a malheureusement pas été le cas.

J’ai aimé découvrir Will, jeune garçon courageux et débrouillard, fidèle aussi mais parfois qui semble si fragile face à ce que semble lui réserver son destin… Et j’avoue que Iorek m’a manqué, j’aime ce personnage et sa relation avec Lyra.

Pour terminer, je dirais que le propos religieux est plus présent que dans le 1er tome (dans le 1er, il ne m’a pas dérangé alors qu’ici oui).

Alors est-ce que je vous le conseille ? Je suppose que oui, vous êtes sûrement comme moi et voudrez connaître la suite ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai lu le 3ème tome, eh oui, je suis curieuse, je voulais connaître la fin et surtout j’espérais retrouver la magie du premier…

♥♥♥♥♥

Commentaires sur: "A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des Anges de Philip Pullman" (8)

  1. Magalie a dit:

    J’ai lu ces livres en 2003, j’avais eu le 1er en cadeau de fin de stage. je les ai dévoré! mais je ne suis pas sûr que si je les relisais aujourd’hui j’aurai autant d’intérêt. Et puis, j’ai les image du 1er films en tête, alors que quand je l’ai lu, je me suis faite ma propre idée des décors, des personnages…
    Mais finis vite le 3, il est très bon.

    • petitemarie29 a dit:

      Pour être franche, je l’ai déjà fini ! ^ ^ Mais je suis très en retard avec mes articles !

  2. Des 3, c’est ce tome-là que j’avais préféré, il m’avait vraiment emballée.

    • petitemarie29 a dit:

      Etrange comme le ressenti peut varier d’une personne à l’autre… Et pourquoi as-tu tant aimé ce tome ?

  3. J’ai lu les trois d’un coup vu que j’avais la trilogie en un seul pavé. Je sais que la religion est très présente vu que l’auteur s’en offre une sacrée critique mais ça ne m’avait pas dérangé.

    • petitemarie29 a dit:

      Vu mon prénom, j’ai eu le droit à pas mal de connotations religieuses… Donc je suis un peu allergique à tout ça ! ^^

  4. Personnellement le propos religieux ne m’a pas dérangé, au contraire. C’est une scrite vérité selon moi, mais ne porte pas d’attention à mon point de vu.
    J’ai aimé ce tome comme j’ai aimé le premier. Je n’ai pas encore lu le 3e tome, je voulais une pause, je ne sais pas pourquoi.
    Iorek m’a manqué aussi, c’était un personnage à la fois intéressant et attachant et impressionant aussi.
    Il faut avouer que c’est tout de même une histoire fabuleuse.
    Je n’ai pas regardé l’adaptation cinématographique, je ne veux pas. L’avis religieux du livre (qui est quand même présent) n’est pas traité, comment pourrait-on ? De plus ce n’est pas fidèle. Tout ça d’après la critique que j’ai lu.

    • petitemarie29 a dit:

      En fait, j’ai découvert cette trilogie grâce au film, c’est peut-être pour ça que l’aspect religieux m’a « choqué » vu que je ne m’y attendais pas…
      Oui, l’histoire est étonnante et Pullman a une imagination qui m’épate ! ^ ^

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

