Je cherchais un V pour mon défi ABC…. Je suis tombée sur ce livre… Il y en avait plusieurs de cet auteur (d’ailleurs j’en ai acheté 2), ce sont des romans « régionaux ». J’ai pris celui là par hasard, voici la 4ème de couverture :

C’est au début de l’autre siècle, au creux d’une petite vallée de Bretagne, dans la pénombre d’un vieux moulin. Jean Salaün, le meunier, apprend à sa petite-fille le métier de ses ancêtres. Emerveillée, elle entend l’écoulement du grain, le chant des meules, des roues et des trémies, elle découvre les mystères de cette délicate mécanique qu’un peu d’eau suffit à mettre en mouvement.

Passent les guerres, les amours, les bouleversements techniques et sociaux. Sur le Kanol comme sur les autres rivières, les moulins se taisent peu à peu, mais la cascade de Marie continue la même chanson. Trois siècles que cela dure et à Vieux Moulin nul n’a perdu de vue l’essentiel : surveiller la farine de blé blanc ou noir, à la finesse et au parfum incomparables…

« (…) un portrait passionné de Finistère d’hier et d’aujourd’hui. » La Maison de la Presse

Je ne connaissais pas l’auteur, peut-être que vous non plus :

Colette Vlérick a déjà publié quatre romans : La fille du goémonier, récompensé par le prix Bretagne 1998, Le brodeur de Pont-L’Abbé, où elle fait revivre avec talent le grande tradition bretonne des brodeurs et La marée du soir, qui évoque la pêche à la sardine à Quiberon et à Belle-Ile dans les années trente. Dans son quatrième ouvrage, Le blé noir, elle retrace le quotidien de trois femmes qui vivent l’évolution de la meunerie dans le nord du Finistère. Qu’elle s’attache à faire revivre des métiers oubliés ou disparus, à décrire des coutumes et une époque aujourd’hui révolues, Colette Vlérick s’appuie toujours sur une documentation rigoureuse pour écrire avec succès des romans qui témoignent de son goût pour le détail. Traductrice de profession, Colette Vlérick découvre le Finistère dans les années 1970 et décide de s’y établir en 1996. Elle vit actuellement à Plouguerneau, au pays des abers.

J’ai beaucoup aimé le style et l’histoire, peut-être parce que je connais un peu le coin… J’aime cette histoire sur les moulins, sur des anciens métiers, cette saga familiale, cette capacité d’adaptation, cette solidarité…

Voici un extrait :

« – Tu n’entends donc rien ? répéta-t-il.

Elle rougit.

Le rouet à taquets du fer de meule faisait entendre un tac-tac trop rapide ; le moulin tournait trop vite, il fallait le ralentir.

Marie ne dit rien et remonta à toute vitesse à l’étage pour ajouter du grain dans la trémie par l’ouverture pratiquée dans le plancher puis redescendit quatre à quatre régler la tension de la cordelette de l’auget C’était pourtant simple, pensa-t-elle. La meule devait tourner à environ cent tours à la minute, cent vingt tours au maximum. Pour la freiner, il fallait l’alimenter en grain. Elle avait versé un sac de cinquante kilos dans la trémie, il lui restait à régler la quantité de grain qui descendait de la trémie entre les meules par le manchon de l’oeillard, l’ouverture centrale des meules. Elle détendit légèrement la cordelette de l’auget, qui s’abaissa, et le débit du grain en fut augmenté.

– Encore un peu, dit Jean Salaün.

Elle obéit et la roue à taquets, qui heurtait l’auget en tournant, reprit son rythme normal.

– N’oublie pas que tu dois travailler à l’oreille pour ne pas avoir d’ennuis, conclut-il. »

Seul bémol la trop grande profusion de détails parfois… Cela a du demandé énormément de recherches pour l’auteur mais cela noie un peu le lecteur, surtout quand on ne connait pas du tout le domaine expliqué… Mais je vous le conseille tout de même !

♥♥♥♥

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Commentaires sur: "Le blé noir de Colette Vlérick" (1)

  1. Sympa ta nouvelle présentation ! Je vois que tu progresses ! Pour mi, le challenge ABC est devenu mission impossible (trop de retard) et je ne le referai pas l’an prochain, (trop contraignant),voilà !
    Philo

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