Bon, vu que Philo m’a tagué, je préfère m’exécuter dès à présent ou avec ma tête de linotte, je risque d’oublier ! Mais que ce nouvel article ne vous empêche pas de lire le précédent, non mais !!!

Où et quand ?
Franchement n’importe où et dès que je peux ! hihihi Mais plus particulièrement quelques pages avant de m’endormir…

Comment je choisis mes lectures ?
Par hasard ! Plus jeune, j’ai dévalisé le CDI de mon collège (j’étais une pro pour trouver les livres délaissés par les autres) et j’ai aussi beaucoup emprunté dans le livres de ma mère ! Aujourd’hui, je me balade beaucoup dans des « librairies » enfin surtout des FNAC, etc… Et je peux craquer sur un titre, une couverture, etc… Il est rare que j’y aille en sachant avec quoi je vais ressortir !

Mes styles de lecture ?
Je suis très éclectique même si j’ai des « périodes » ! J’ai eu une période roman de guerre (surtout les guerre 14-18 et 39-45), une autre roman régional, une autre policier, une autre livres à l’eau de rose (oui, oui, je l’avoue ! hihihi) et là, une période qui dure un peu (beaucoup) plus que les autres : la Fantasy ! Mais le tout émaillé de lecture de BD, de romans « classiques », etc…

Ce que j’attends de mes lectures ?
Oh la…. Ca dépend… En ce moment, mes lectures doivent correspondre mes challenges ! hihihi Mais le plus souvent, ils doivent m’apporter du rêve, de l’évasion, des émotions ! Souvent j’aime pouvoir m’identifier à l’un (ou plusieurs) des personnages ! Que dire de plus ?

Mes petites manies ?
J’ai beaucoup de petites manies mais en lecture, je ne crois pas…. J’utilise des marque-pages car j’ai horreur d’abîmer les livres (à part un de Rimbaud que j’ai tellement trimballé partout qu’il est dans un état lamentable ! Honte sur moi !!) ! J’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres, il est donc très rare que je les donne…

Ah oui, j’oubliais, on est sensé taguer d’autres personnes… Mais vu le peu de monde qui me lit… Enfin, j’aimerai voir les réponses de Fargus (quelque soit son pseudo actuel), de Crapo, de Maldoror (et même des 2 Maldoror même si le 2ème ne fait pas partie de mes contacts) et de Chris ! Vous pouvez répondre dans mes commentaires si cela vous semble plus commode !

Commentaires sur: "Article du 10 juin 2008" (5)

  1. Anonyme a dit:

    Eh voilà,défi relevé ! Tu as fait ça illico presto ! Ce qui m’amuse, c’estque finalement ausi différents sommes nous, il semble que niveaux habitudes de lecteurs, on se ressemble tous un peu.
    En tout cas merci pour cet éclairages qui nous permet de nous connaître un TOUT petit peu mieux.
    Amitiés.
    Philo.

  2. Yussuf Shifu cat panda a dit:

    ben oui je vais le faire lollll demain je m y attelle , ce soir house

  3. Anonyme a dit:

    Où et quand ?
    Où? La plupart du temps dans ma chambre – Quand? Ca dépend… pas de régles… j’aime bien après le déjeuner en début d’après midi.

    Comment je choisis mes lectures ?
    Au hasard la plupart du temps, en regardant dans des librairies quelques fois mais plus souvent dans des magasins genre dépots vente où il m’est arrivé, vu les prix, de faire des razzias! Je regarde souvent suivant les collections puis un peu comme tous le monde, couverture, titre ou résumé…

    Mes styles de lecture ?
    Beaucoup de fantastique (c’est large), un peu de SF, j’aime bien aussi l’anticipation et les polars (Ca va du polar dit noir aux romans à la Holmes ou Dickson en passant par Le poulpe (j’adore le principe)). un peu de poésie, un peu de philo (léger^^).

    Ce que j’attend de mes lectures ?
    En un mot, pour les romans, le plus souvent c’est comme pour un film au ciné : « divertissement » – Etre accroché, rentrer dans le truc (pas forcément m’identifier par contre), vouloir le continuer de suite par exemple.

    Mes petites manies ?
    Aie… J’en ai une un peu conne …. et dure à expliquer… Je pose toujours le livre d’une façon mais je ne sais pas comment l’expliquer à l’écrit… Je le pose toujours de façon à ce que le côté moins « épais » au cours de la lecture soit posé contre le meuble où je le range… Argh…. Pas clair… Si on regarde la tranche d’un livre, suivant où on en est de la lecture, (grâce au marque page par exemple) il y a un coté plus « large »: Si on est au début du livre, la partie la plus « épaisse » ce sont les pages non lues… Si on est vers la fin, la partie la plus « épaisse » sont les pages lues… Donc je pose toujours le côté le moins « épais »… contre le meuble… Bon comprenne qui pourra lol. Sinon je déteste les livres dont la tranche est abimée, le reste aussi évidemment mais je fais toujours très attention à ça. Ah oui aussi je n’aime pas lire un livre et ne pas l’avoir… Donc je n’en emprunte ou n’en prête que rarement et n’en donne jamais (ou alors je le rachète). Et une dernière manie^^ j’aime bien alterné gros pavé et livre plus petit ou recueil de nouvelles.

  4. Anonyme a dit:

    Il serait impoli de refuser votre demande chère Marie….

    Où et quand ?
    N’importe où et n’importe quand mais le plus souvent chez moi dans ma chambre avant de m’endormir. L’âge sans doute… 😉

    Comment je choisis mes lectures ?
    Il y a certes une part de hasard mais aussi je choisis selon les auteurs voire les collections et les maisons d’édition. Le plus souvent chez un libraire. Mais comme vous je ne sais jamais avec quoi je vais ressortir et cela peut être rien. Enfin, il y a aussi des lectures « professionnelles » si j’ose m’exprimer ainsi…

    Mes styles de lecture ?

    Eclectique aussi… Romans, nouvelles, poésie, théâtre, essais historiques, philosophie, etc. Et BD bien sûr ! Beaucoup de « classiques » comme vous dites… Mais il ne s’agit pas pour moi d’un genre à part… Disons que j’ai subi l’influence néfaste d’études littéraires…

    Ce que j’attends de mes lectures ?
    Pour la littérature et le théâtre, du plaisir… Pour des essais, du savoir…

    Mes petites manies ?
    Aucune sinon celle partagée je pense par beaucoup de lecteurs, d’avoir des livres de prédilection que je peux lire et relire sans me lasser.

  5. Anonyme a dit:

    Victoire ! Je viens enfin de réussir à intégrer ton blog à mes pages Netvibes ! J’avais déjà essayé plusieurs fois, aucun flux n’était jamais trouvé. Mais, il faut dire, si je peux me permettre cette remarque, que ton hébergeur est un peu spécial…
    Sinon dans ce tag beaucoup de gens disent lire avant de dormir. Ca veut dire au lit ? Ca m’intrigue, car moi je n’ai jamais réussi à lire allongée. Ou bien est-ce que ça veut dire assis dans un vrai lit avec tête de lit (ce que je n’ai pas) ?
    Et comme je suis vraiment pas douée avec ce blog, je ne vois pas où on met son nom. Donc je l’écris simplement : Levraoueg.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

